Réalisation :
Vittorio De Sica
Principaux artistes :
Sophia Loren, Jean-Paul Belmondo, Eleonora Brown, Carlo Ninchi
Genre : Drame
Nationalité : France, Italie
Durée : 1h35
Année de production : 1961
Date de sortie (ou ressortie) : 10 janvier 2018
Distributeur : Cocinor
Interdit - de 12 ans
Présentation
En 1943, Cesira, épicière à Rome, et sa fille Rosetta, âgée de treize ans, fuient la capitale qui subit de violents bombardements. Elle regagne ainsi son village natal de Sant’Eufemia dans la région montagneuse de la Ciociara, ayant confié son magasin à son voisin Giovanni, charbonnier de son état. Au pays, Cesira et Rosetta, confrontées à la vie rude des réfugiés, se lient avec un étudiant idéaliste, Michele, qui les trouble l’une et l’autre. À l’approche de la Libération, alors qu’elles repartent pour Rome, les deux femmes sont violées par un groupe de soldats marocains dans une église en ruines où elles avaient trouvé refuge. Elles subiront une ultime épreuve en apprenant la mort de Michele, fusillé par les Allemands.
Film profondément humain, dans la continuité des œuvres de Vittorio De Sica et de son fidèle collaborateur, le scénariste Cesare Zavattini, La Ciociara valut à Sophia Loren le Prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes en 1961, ainsi que l’Oscar, l’année suivante à Hollywood. Ces deux récompenses établirent définitivement son prestige de star internationale.
La Ciociara : la distribution
Réalisation : Vittorio De Sica
Casting : Sophia Loren (Cesira), Jean-Paul Belmondo (Michele), Eleonora Brown (Rosetta), Carlo Ninchi (le père de Michele), Pupella Maggio (Farmer), Emma Baron (Maria), Bruna Cealti (Evacuee), Andrea Checchi (le fasciste)
Distribution technique : Vittorio De Sica (scénario), Armando Trovajoli (musique), Alberto Moravia (scénario original)
Avant La Ciociara, Vittorio De Sica a réalisé Le Jugement dernier en 1961, Anna de Brooklyn en 1958, Le Toit en 1956 et L'Or de Naples en 1954.
La musique a été composée par Armando Trovajoli, qui avait composé auparavant la bande son des films Le Géant de Métropolis en 1961, Hercule à la conquête de l'Atlantide en 1961, Laura nue en 1961 et Le Monstre aux yeux verts en 1960.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Sophia Loren dans Madame sans-gêne (1961) et Le Cid (1961) et Jean-Paul Belmondo dans Une femme est une femme (1961) et Les Amours célèbres (1961).
Derniers avis sur le film : La Ciociara
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.