La Cité de Dieu

De Fernando Meirelles, Katia Lund (2002)
Cinémas Drame 2h15 Réédition

Réalisation : Fernando Meirelles, Katia Lund
Principaux artistes : Alexandre Rodrigues, Leandro Firmino Da Hora, Jonathan Haagensen, Phelipe Haagensen
Genre : Drame
Titre original : Cidade de Deus
Nationalité : Etats-Unis, France, Brésil
Langue de tournage : Portugais
Durée : 2h15
Année de production : 2002
Date de sortie (ou ressortie) : 11 décembre 2024
Date de première mise en salle : 12 mars 2003
Distributeur : Wild Bunch Distribution

Présentation

Fusée est un gamin de 11 ans de la Cidade de Deus, une banlieue de Rio. Frêle et timide, il observe le ballet des jeunes durs de son quartier, leurs chapardages, leurs rixes, leurs heurts quotidiens avec la police. Il sait déjà ce qu’il deviendra, s’il survit à toutes ces violences : photographe… Petit Dé, un enfant du même âge, emménage dans la Cité. Il rêve, quant à lui, de devenir le plus grand criminel de Rio, et commence son apprentissage en rendant de menus services à la pègre locale.

En adaptant le roman éponyme de Paulo Lins, Fernando Meirelles et Katia Lund décrivent dans La Cité de Dieu la montée du crime organisé dans la banlieue de Rio de Janeiro sur plus de 10 ans. « Cette lecture fut une révélation, la découverte d’une facette inconnue de mon pays. Bien sûr, j’avais lu des livres et des articles sur les favelas et le trafic de stupéfiants, je me croyais raisonnablement bien informé de l’apartheid social qui règne au Brésil. Mais ce livre va infiniment plus loin, il bouleverse de fond en comble l’idée que nous nous faisons de cet univers particulier », explique Fernando Meirelles.

La Cité de Dieu : la distribution

Réalisation : Fernando Meirelles, Katia Lund

Casting : Alexandre Rodrigues (Fusée), Leandro Firmino Da Hora (Petit Zé), Jonathan Haagensen (Tignasse), Phelipe Haagensen (Bené), Douglas Silva (Petit Dé), Daniel Zettel (Thiago), Seu Jorge (Manu Tombeur), Matheus Nachtergaele (Carotte), Jefechander Suplino (Alicate), Alice Braga (Angélica), Emerson Gomes (Barbantinho), Roberta Rodrigues (Berenice)

Distribution technique : Bráulio Mantovani (scénario), Antonio Pinto (musique), Cesar Charlone (direction artistique), Ed Côrtes (musique)

Avant La Cité de Dieu, Fernando Meirelles a réalisé Domésticas en 2001.

La musique a été composée par Antonio Pinto, qui avait composé auparavant la bande son des films Avril brisé en 2001, Le Premier jour en 1999 et Central do Brasil en 1998 et Ed Côrtes, qui avait composé auparavant la bande son du film Avril brisé en 2001.

Derniers avis sur le film : La Cité de Dieu

Il n'y a pas encore d'avis sur La Cité de Dieu.
Banlieue 91
Calypso
38 rue Victor-Basch
91170 Viry-Châtillon
VO
20:30
Paris 6
Théâtre du Lucernaire
53 rue Notre-Dame-des-Champs
Paris 6e
VO
18:15
Donner mon avis sur La Cité de Dieu

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !