Réalisation :
Gil Kenan
Principaux artistes :
Bill Murray, Saoirse Ronan, Martin Landau, Tim Robbins
Genre : Fantastique
Titre original : City of Ember
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h35
Date de sortie (ou ressortie) : 17 décembre 2008
Distributeur : Metropolitan Filmexport
Présentation
Autrefois menacée par le chaos, la cité d’Ember s’est coupée du monde pour se protéger et a organisé sa vie sous terre. Les maires se sont succédés et se sont transmis, à chaque changement de règne, une boîte mystérieuse faisant le décompte des années. Que se passera-t-il quand le compteur arrivera à zéro ? C’est au moment même où ce délai est atteint que nous faisons la connaissance des habitants d’Ember. Contrairement à leurs ancêtres, ces derniers ne connaissent pas l’existence de cette boîte, oubliée au fil des ans, mais ils sentent qu’une menace plane sur leur cité, de plus en plus sujette à des pannes d’électricité. Le générateur, dont dépend la ville souterraine, s’apprêterait-il à rendre l’âme ? Deux enfants d’Ember, curieux et dégourdis, mènent l’enquête, animés par le désir de quitter cette Cité qui risque de plonger définitivement dans l’obscurité.
L’univers fantaisiste et bricolé de La Cité de l’Ombre, proche de la bande dessinée, n’est pas sans évoquer certains films de Terry Gilliam (Brazil) et de Carot et Jeunet (La Cité des enfants perdus). Parmi les interprètes adultes du film, on retrouve Bill Murray dans un rôle de maire très ubuesque, l’immortel Martin Landau (La Mort aux trousses, la série Mission : Impossible) et un Tim Robbins au visage toujours aussi poupin.
La Cité de l'ombre : la distribution
Réalisation : Gil Kenan
Casting : Bill Murray (Cole), Saoirse Ronan (Lina Mayfleet), Martin Landau (Sul), Tim Robbins (Loris Harrow), Harry Treadaway (Doon Harrow), Toby Jones (Barton Snode), Lucinda Dryzek (Lizzie Bisco), Matt Jessup (Joss), Lara McIvor (Roner), Myles Thompson (Smat), Mary Kay Place (madame Murdo), Liz Smith (la grand-mère)
Distribution technique : Jeanne Duprau (scénario), Caroline Thompson (scénario), Andrew Lockington (musique)
Avant La Cité de l'ombre, Gil Kenan a réalisé Monster House en 2005.
Le scénario du film a été écrit par Caroline Thompson, qui avait déjà écrit Les Noces funèbres de Tim Burton en 2005, Mon copain Buddy en 1997, L'Étrange Noël de monsieur Jack en 1994 et L'Incroyable voyage en 1993.
La musique a été composée par Andrew Lockington, qui avait composé auparavant la bande son des films Voyage au centre de la terre en 2007, Un soupçon de rose en 2004 et Ralph en 2004.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Bill Murray dans À bord du Darjeeling Limited (2007) et Broken Flowers (2005) ; Saoirse Ronan dans Reviens-moi (2007) et Martin Landau dans The Majestic (2001) et Pinocchio et Gepetto (2000).
Derniers avis sur le film : La Cité de l'ombre
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.