La Cité interdite

De Zhang Yimou (2006)
Cinémas Drame 1h54

Réalisation : Zhang Yimou
Principaux artistes : Chow Yun-Fat, Gong Li, Jay Chou, Liu Ye
Genre : Drame - Drame historique
Titre original : Curse of the Golden Flower - Man cheng jin dai huang jin jia
Nationalité : Chine
Durée : 1h54
Année de production : 2006
Date de sortie (ou ressortie) : 14 mars 2007
Distributeur : SND

Présentation

Au pouvoir dans la Chine du 10e siècle, la Dynastie Tang a à sa tête l’empereur Ping. Parti à la guerre, celui-ci rentre à l’improviste à la Cité interdite, accompagné de son second fils, le prince Jai, alors que personne ne l’attendait. Le fastueux palais impérial – qui s’affaire dans les préparatifs de la fête de Chong Yang - cache bien des complots que l’empereur entend déjouer pour conserver son trône. Bien qu’essayant de renvoyer une image heureuse de sa famille, Ping est en froid avec son épouse qui entretient depuis plusieurs années une relation amoureuse avec son beau-fils, le prince Wan. Mais l’amant de l’impératrice ne rêve que d’une chose, s’enfuir du palais avec son véritable amour, Chan, la fille du médecin impérial. D’où viendra le danger pour l’empereur ?

La Cité interdite marque les retrouvailles de Gong Li avec Zhang Yimou : l’actrice chinoise n’avait pas tourné avec le réalisateur d’Épouses et concubines depuis Shanghai triad, en 1995. Cette collaboration s’est déroulée dans des conditions particulièrement confortables puisque le film, dont le budget atteint les 45 millions de dollars, est à ce jour le plus cher de l’histoire du cinéma chinois.

La Cité interdite : la distribution

Réalisation : Zhang Yimou

Casting : Chow Yun-Fat (l'empereur Ping), Gong Li (l'impératrice Phoenix), Jay Chou (le prince Jai), Liu Ye (le prince Wan), Ni Dahong (le médecin Jiang), Qin Junjie (le prince Yu), Li Man (Jiang Chan), Chen Jin (madame Jiang)

Distribution technique : Yu Cao (scénario), Zhang Yimou (scénario), Shigeru Umebayashi (musique)

Avant La Cité interdite, Zhang Yimou a réalisé Le Secret des poignards volants en 2003, Hero en 2003, Happy times en 2001 et Mon père et ma mère en 1999.

Le scénario du film a été écrit par Zhang Yimou, qui avait déjà écrit Le Secret des poignards volants en 2003 et Hero en 2003.

La musique a été composée par Shigeru Umebayashi, qui avait composé auparavant la bande son des films Hannibal Lecter : Les origines du mal en 2006, Perversion en 2006, Le Maître d'armes en 2005 et 2046 en 2004.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Chow Yun-Fat dans Le Gardien du manuscrit sacré (2003) et Tigre et dragon (2000) et Gong Li dans Hannibal Lecter : Les origines du mal (2006) et Mémoires d'une geisha (2005).

Derniers avis sur le film : La Cité interdite

Il n'y a pas encore d'avis sur La Cité interdite.
Donner mon avis sur La Cité interdite

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !