Réalisation :
Sidney Lumet
Principaux artistes :
Sean Connery, Ian Hendry, Michael Redgrave, Harry Andrews
Genre : Historique
Titre original : The Hill
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 2h03
Année de production : 1965
Date de sortie (ou ressortie) : 11 juillet 2012
Distributeur : MGM
Présentation
Le sergent-major Wilson dirige, avec une fermeté proche du sadisme, un camp disciplinaire anglais, basé en Lybie, durant la Seconde guerre mondiale. On lui amène cinq nouveaux prisonniers, avec ordre de les transformer en « vrais » soldats. Parmi eux se trouve Joe Roberts, qui va donner du fil à retordre au cruel Wilson. Une colline artificielle a été construite au cœur du camp. À la moindre incartade, les détenus doivent l’escalader encore et encore, sous l’accablant soleil du désert.
Adaptant un ouvrage de Ray Rigby, qui a lui-même connu les camps de détention d’Afrique du Nord pendant la seconde guerre mondiale, Sidney Lumet (Network avec Faye Dunaway, Le Verdict avec Paul Newman) trouve le ton juste pour retranscrire la véracité du récit initial, dans toute son intensité. Alors au fait de sa gloire, grâce aux trois films de la série des James Bond qu’il venait d’interpréter, Sean Connery trouvait dans ce contre-emploi, l’occasion de révéler une autre facette de son talent.
La Colline des hommes perdus : la distribution
Réalisation : Sidney Lumet
Casting : Sean Connery (Joe Roberts), Ian Hendry (le sergent Williams), Michael Redgrave (le commandant), Harry Andrews (le sergent-major Wilson), Ian Bannen (Harris), Alfred Lynch (George Stevens), Ossie Davis (Jacko King), Roy Kinnear (Monty Bartlett)
Distribution technique : Ray Rigby (scénario), Ray Rigby (scénario), RS Allen (scénario)
Avant La Colline des hommes perdus, Sidney Lumet a réalisé Point limite en 1964, Vu du pont en 1961, L'Homme à la peau de serpent en 1960 et Une espèce de garce en 1959.
Le scénario du film a été écrit par Ray Rigby, qui avait déjà écrit Opération Crossbow en 1965.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Sean Connery dans Opération tonnerre (1965) et Goldfinger (1965) ; Ian Hendry dans Répulsion (1965) et L'Étrange mort de miss Gray (1964) et Michael Redgrave dans Les Héros de Telemark (1965) et Le Jeune Cassidy (1965).
Derniers avis sur le film : La Colline des hommes perdus
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.