Réalisation :
Joao Cesar Monteiro
Principaux artistes :
Max Monteiro, Claudia Teixeira, Raquel Ascensao, Manuel De Freitas
Genre : Comédie - Comédie baroque
Titre original : A comedia de Deus
Nationalité : Portugal
Durée : 2h43
Date de sortie (ou ressortie) : 14 février 1996
Distributeur : Pierre Grise
Présentation
Monsieur Jean de Dieu est la cheville ouvrière du "Paradis de la glace", considéré comme le meilleur commerce du genre à Lisbonne. Cet homme à l'aspect sévère, quasi religieux, se montre plein d'attentions à l'égard des jeunes filles qui constituent le personnel de l'établissement. A son domicile, sa principale occupation consiste à classer dans un album qu'il qualifie de "Livre des pensées" des sachets renfermant des poils pubiens féminins. La venue d'un glacier parisien, dénommé Antoine Doinel, en vue d'une éventuelle association, marque une parenthèse dans ce quotidien. Au lendemain de sa visite, l'attention de Jean de Dieu est attirée par une jeune cliente, Joaninha, la fille du boucher voisin, âgée de quinze ans. Contre toute prudence, il lui propose de le rejoindre chez lui la nuit suivante. Là, il déploie, selon un rite des plus particuliers, toute sa panoplie "de séduction ; ainsi invitera-t-il" l'adolescente, au reste nullement effarouchée, à prendre un bain dans soixante litres de lait achetés dans ce but précis. Il s'avèrera, cette fois, qu'il est allé trop loin...
OEuvre insolite, le film de Joao César Monteiro a obtenu le Grand Prix du Jury au Festival de Venise 1995. Goût de la dérision et du paradoxe, répliques d'une ironie mordante, non-conformisme et provocation font de cette Comédie de Dieu une véritable curiosité. On touche là aux limites du surréalisme, dans la tradition du cinéma ibérique.
La Comédie de Dieu : la distribution
Réalisation : Joao Cesar Monteiro
Casting : Max Monteiro (Jean de Dieu), Claudia Teixeira (Joaninha), Raquel Ascensao (Rosarinho), Manuel De Freitas (Judite), Grancinda Nave (Felicia), Patricia Abreu (Alexandra), Maria Joao Ribeiro (Carmen), Bruno Sousa (Bruno)
Distribution technique : Joao Cesar Monteiro (scénario)
Joao Cesar Monteiro a écrit et réalisé La Comédie de Dieu. Précédemment, Joao Cesar Monteiro a aussi réalisé Recordacoes da casa amarela en 1989, Souvenirs de la maison jaune en 1989, À fleur de mer en 1986 et Sylvestre en 1981.
Derniers avis sur le film : La Comédie de Dieu
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.