Réalisation :
Bernardo Bertolucci
Principaux artistes :
Francesco Ruiu, Giancarlo De Rosa, Vincenzo Ciccora, Alvano d'Ercole
Genre : Thriller
Titre original : La Commare seca
Nationalité : Italie
Durée : 1h33
Année de production : 1962
Date de sortie (ou ressortie) : 13 février 2019
Distributeur : France Télévision 01 / 94
Présentation
Le corps d'une prostituée est retrouvé sur les bords du Tibre, à proximité d'un parc où la malheureuse passait ses soirées, aguichant d'hypothétiques clients. Toutes les personnes aperçues alentour le soir du crime sont interrogées par les carabiniers. Parmi elles, un jeune voleur de sacs à l'arrachée, Canticchia, un ancien malandrin qui s'invente quelque prétexte futile et Teodoro Cosentino, un timide soldat calabrais qui se lance dans un récit invraisemblable. Chaque suspect tente d'expliquer aux policiers ses faits et gestes dans les heures qui ont précédé la mort de la femme publique.
Premier film réalisé par Bernardo Bertolucci - à l’âge de 21 ans -, Les Recrues est tiré d’une nouvelle écrite par Pier Paolo Pasolini, qui a participé à l’écriture du scénario. Malgré l’effort de Bertolucci pour se distinguer de ses pairs, la critique s’accorde à relever l’influence prégnante du cinéma de Pasolini et du film Rashomon d’Akira Kurosawa.
Les Recrues : la distribution
Réalisation : Bernardo Bertolucci
Casting : Francesco Ruiu (Canticchia), Giancarlo De Rosa (Nino), Vincenzo Ciccora (le maire), Alvano d'Ercole (Francolicchio), Romano Labate (Pipito), Renato Troiani (Natalino), Allen Midgette (Teodoro), Carlotta Barilli (Serenella)
Distribution technique : Pier Paolo Pasolini (scénario), Carlo Rustichelli (musique), Pier Paolo Pasolini (scénario original), Sergio Citti (scénario), Piero Piccioni (musique), Bernardo Bertolucci (scénario)
La musique a été composée par Carlo Rustichelli, qui avait composé auparavant la bande son des films Le Glaive du conquérant en 1962, L'Île des amours interdites en 1962, La Bataille de Naples en 1962 et La Beauté d'Hippolyte en 1962 et Piero Piccioni, qui avait composé auparavant la bande son des films La Viaccia en 1962, Le Fils de Spartacus en 1962, L'Arsenal de la peur en 1962 et Quand la chair succombe en 1962.
Derniers avis sur le film : Les Recrues
Avis publié par Salles-cinema.com le 20 février 2019
Premier film de Bertolucci écrit par Pasolini. Une fausse enquête sur le meurtre d'une prostituée est le prétexte de portraits d'une jeunesse des faubourgs de Rome. Poétique et mystérieux.
1 avis sur Les Recrues
Avis publié par Salles-cinema.com le 20 février 2019
Premier film de Bertolucci écrit par Pasolini. Une fausse enquête sur le meurtre d'une prostituée est le prétexte de portraits d'une jeunesse des faubourgs de Rome. Poétique et mystérieux.
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.