La Comtesse aux pieds nus

De Joseph L. Mankiewicz
Cinémas Drame 2h08

Réalisation : Joseph L. Mankiewicz
Principaux artistes : Ava Gardner, Humphrey Bogart, Edmond O'Brien, Rossano Brazzi
Genre : Drame
Titre original : The Barefoot Contessa
Nationalité : Etats-Unis, Italie
Durée : 2h08
Date de sortie (ou ressortie) : 25 mai 2016
Distributeur : Actions -artistes Associés 15 / 06 / 55

Présentation

Sous une méchante averse, le cinéaste Harry Dawes assiste à l'enterrement de la comtesse Torlato-Favrini. Il se souvient de sa rencontre avec cette très belle femme, dans un cabaret madrilène où elle se produisait comme danseuse sous le nom de Maria Vargas. Tombé sous son charme, il la persuada, au nom du producteur Kirk Edwards, de se rendre à Rome pour un bout d'essai. En trois films, tous réalisés par Harry Dawes, Maria devint une star mondialement connue. Après bien des péripéties, elle épousa le comte Torlato-Favrini, avec l'intention de se stabiliser. Le comte, hélas, était impuissant, au grand désespoir de son épouse, qui rêvait de lui donner un héritier...

Joseph L. Mankiewicz a décrit ce film comme « une version amère de Cendrillon, où le prince charmant aurait dû, à la fin, se révéler homosexuel ». La Comtesse aux pieds nus est le premier film que le réalisateur a produit avec sa propre société de production. Edmond O'Brien a remporté l’Oscar du meilleur second rôle en 1954 pour son interprétation d’Oscar Muldoon.
 

La Comtesse aux pieds nus : la distribution

Réalisation : Joseph L. Mankiewicz

Casting : Ava Gardner (Maria Vargas), Humphrey Bogart (Harry Dawes), Edmond O'Brien (Oscar Muldoon), Rossano Brazzi (Vincenzo Torlato-Favrini), Valentina Cortese (Eleanora Torlato-Favrini), Marius Goring (Bravano), Warren Stevens (Kirk Edwards), Renato Chiantoni (le père de Maria), Elizabeth Sellars (Jerry), Mary Aldon (Myrna)

Distribution technique : Joseph L. Mankiewicz (scénario), Mario Nascimbene (musique), Jack Cardiff (direction artistique)

Joseph L. Mankiewicz a écrit et réalisé La Comtesse aux pieds nus. Précédemment, Joseph L. Mankiewicz a aussi réalisé Jules César en 1953, L'Affaire Cicéron en 1952, On murmure dans la ville en 1951 et Eve en 1950.

La musique a été composée par Mario Nascimbene, qui avait composé auparavant la bande son des films Jours d'amour en 1954, D'Artagnan, chevalier de la reine en 1954, Un siècle d'amour en 1953 et Les Amants de la villa Borghese en 1953.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Ava Gardner dans Les Chevaliers de la Table Ronde (1954) et Mogambo (1953) ; Humphrey Bogart dans Ouragan sur le Caine (1954) et Sabrina (1954) et Edmond O'Brien dans Terreur à Shanghaï (1954) et Le Bouclier du crime (1954).

Derniers avis sur le film : La Comtesse aux pieds nus

Il n'y a pas encore d'avis sur La Comtesse aux pieds nus.
Donner mon avis sur La Comtesse aux pieds nus

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !