Réalisation :
John Ford, Henry Hathaway, George Marshall
Principaux artistes :
Karl Malden, James Stewart, John Wayne, Carroll Baker
Genre : Western
Titre original : How the West Was Won
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 2h35
Date de sortie (ou ressortie) : 17 février 2010
Distributeur : Actions Cinémas/Théâtre du Temple
Présentation
Entre 1839 et 1889, la destinée aventureuse d’une famille de pionniers partie à la conquête de l’Ouest américain. Trois générations partagent cette épopée. Les fleuves (Henry Hathaway). Au cours d’une tumultueuse descente de l’Ohio, la rencontre d’une jeune fille, Eve, avec un trappeur. Les plaines (Henry Hathaway). La sœur d’Eve, Lilith, vedette de saloon à Saint-Louis, quitte cette ville pour une mine d’or dont elle est héritière, aux richesses se révélant épuisées. La guerre civile (John Ford). Le fils de Lilith, Zeb, engagé dans les rangs nordistes, sauve la vie des généraux Grant et Sherman qu’un soldat sudiste s’apprêtait à abattre. Le chemin de fer (George Marshall). Zeb commande maintenant le détachement qui protège les ouvriers attachés à la construction de la ligne de chemin de fer Union Pacific. Les Indiens, trahis, attaquent le campement avec un troupeau de bisons. Les hors-la-loi (Henry Hathaway). Zeb, désormais représentant de l’autorité en Arizona, fait échouer l’attaque d’un train au cours d’une lutte acharnée.
Premier film réalisé en Cinérama, produisant des prises de vues particulièrement spectaculaires, La Conquête de l’Ouest offre la singularité d’avoir été dirigé par trois metteurs en scène différents, tous célèbres. Les morceaux de bravoure se succèdent dans cette superproduction où se trouvent réunies un nombre impressionnant de vedettes.
La Conquête de l'Ouest : la distribution
Réalisation : John Ford, Henry Hathaway, George Marshall
Casting : Karl Malden (Zebulon Prescott), James Stewart (Linus Rawlings), John Wayne (le général Sherman), Carroll Baker (Eve Prescott), Henry Fonda (Jethro Stuart), Agnès Moorehead (Rebecca Prescott), Gregory Peck (Cleve Van Valen), Walter Brennan (le colonel Hawkins), Debbie Reynolds (Lilith Prescott), Lee J. Cobb (Lou Ramsey), Eli Wallach (Charlie Grant), Richard Widmark (Mike King)
Distribution technique : James R Webb (scénario), Alfred Newman (musique)
Le scénario du film a été écrit par James R Webb, qui avait déjà écrit Les Nerfs à vif en 1962, La Gloire et la peur en 1959, Les Grands espaces en 1958 et Trapèze en 1956.
La musique a été composée par Alfred Newman, qui avait composé auparavant la bande son des films Trahison sur commande en 1962, Mon séducteur de père en 1961, Rien n'est trop beau en 1959 et Le Journal d'Anne Frank en 1959.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Karl Malden dans Le Prisonnier d'Alcatraz (1962) et L'Ange de la violence (1962) ; James Stewart dans L'Homme qui tua Liberty Valance (1962) et Mister Hobbs prend des vacances (1961) et John Wayne dans L'Homme qui tua Liberty Valance (1962) et Le Jour le plus long (1962).
Derniers avis sur le film : La Conquête de l'Ouest
Avis publié par Christophe le 16 août 2024
Un film intéressant même si fort classique. A noter aussi une bonne musique.
1 avis sur La Conquête de l'Ouest
Avis publié par Christophe le 16 août 2024
Un film intéressant même si fort classique. A noter aussi une bonne musique.
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.