Réalisation :
Halfdan Ullmann Tøndel
Principaux artistes :
Renate Reinsve, Ellen Dorrit Petersen, Endre Hellestveit, Thea Vaulen
Genre : Drame
Titre original : Armand
Nationalité : Norvège
Langue de tournage : Norvégien
Durée : 1h40
Année de production : 2024
Date de sortie (ou ressortie) : 12 mars 2025
Distributeur : Tandem
Présentation
Lorsqu'un incident se produit à l'école, les parents des jeunes Armand et Jon sont convoqués par la direction. Mais tout le monde a du mal à expliquer ce qu'il s'est réellement passé. Les récits des enfants s'opposent, les points de vue s'affrontent jusqu'à faire trembler les certitudes des adultes.
La Convocation est le premier long-métrage de Halfdan Ullmann Tøndel. Projeté dans la section Un Certain Regard du festival de Cannes en 2024, le film est reparti de la Côte d'Azur avec la Caméra d'or. Le réalisateur fait ici le choix de tout filmer dans une école. « J’ai toujours aimé les films qui se déroulent dans un seul lieu. Cela crée une forme très particulière de tension et un sentiment de claustrophobie à laquelle le spectateur ne peut se soustraire. Dès lors que j’ai commencé à écrire, il n’y avait plus vraiment de limites à ce que je projetais à l’intérieur de cette école fictive », explique le cinéaste.
La Convocation : la distribution
Réalisation : Halfdan Ullmann Tøndel
Casting : Renate Reinsve (Elisabeth), Ellen Dorrit Petersen (Sarah), Endre Hellestveit (Anders), Thea Vaulen (Sunna), Øystein Røger (Jarle), Vera Veljovic-Jovanovic (Ajsa), Assad Siddique (Faizal), Patrice Demoniere (Emmanuel), Janne Heltberg (Annelise), Karen Gjølmesli, Øyunn, Loke Nikolaisen (Armand)
Distribution technique : Halfdan Ullmann Tøndel (scénario), Ella van der Woude (musique), Pål Rokseth (direction artistique)
La musique a été composée par Ella van der Woude, qui avait composé auparavant la bande son du film Take Me Somewhere Nice en 2019.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Renate Reinsve dans Another End (2024) et Julie (en 12 chapitres) (2021) et Ellen Dorrit Petersen dans The Innocents (2021) et Poissonsexe (2019).
Derniers avis sur le film : La Convocation
Avis publié par CHANTAL le 19 mars 2025
Quelle performance!
film déroutant et juste, la froideur des établissements scolaires du nord de l'Europe prête à la distance entre les êtres. Le monde de l'enfance n'a jamais été un paradis peuplé de fées et lutins bienveillants.
"la bonne moralité" et la fuite du corps enseignant sont intéressantes.
Quant à la révélation nous la décelons graduellement durant le film. c'est un film exigeant, difficile qui ne peut laisser de marbre,
La partie chorégraphique utile allège la tension et surtout livre la faculté d'évasion d'un des personnages centraux.
un film à ne pas rater! Bravo mesdames!
Avis publié par ANNE le 17 mars 2025
Ce film est déroutant. Tout le début en dialogues entre la mère et l’équipe enseignante est bien mené, très fin psychologiquement, y compris la scène savoureuse du fou rire de la mère. Là, on est intéressé, on attend la suite. Hélas, ça bascule dans des scènes chorégraphiques et oniriques trop longues, sans queue ni tête et ennuyeuses. Pourtant, les acteurs sont bons et le sujet intéressant. Dommage… On sent que le réalisateur est le petit-fils de son grand-père
Avis publié par Chantal le 16 mars 2025
Trop de lenteur, je n'ai pas aimé du tout l'horreur
Avis publié par Claude le 15 mars 2025
La Sté UGC prévient: "La complexité du propos et une violence sourde génèrent un climat oppressant qui peut troubler un jeune public.". C'est vrai et bien vu. Pour moi un film intéressant qui aborde un emboitement de sujet peu ou pas fréquentés par le cinéma européen (et autres) : la sexualité des très jeunes garçons, le phénomène de la rumeur, la "bonne conscience", la manipulation, la normalité. Dans un décor d'école dont la propreté, la froideur et la laideur font peur. Donc ne pas hésiter à aller le voir. Mais, mais trop d’affèterie nuit : scénario alambiqué aux retournements prévisibles dès le second, jeux d'acteurs outrés (simplicité artificielle et hystérie très "jouée" mais le personnage est une actrice de théâtre… mauvais prétexte !), Des intermèdes très longs, ennuyeux et hors de propos (?). L'un sous forme de comédie musicale (!) avec un homme de ménage - forcément un homme et bien sûr un noir), L'autre prétendument onirique, tout aussi long et irritant de banalité (Bergman, Dreyer). In fine le film parait trop long, l'argument simplet, le scénario mal tenu… À vous de voir bien entendu. Dans le genre froid et distancié ce film ne tient pas la distance. On reste avec le souvenir émerveillé de "Anatomie d'une chute" de Justine Triet (vraisemblablement une exception dans la filmographie de cette réalisatrice).
4 avis sur La Convocation
Avis publié par CHANTAL le 19 mars 2025
Quelle performance!
film déroutant et juste, la froideur des établissements scolaires du nord de l'Europe prête à la distance entre les êtres. Le monde de l'enfance n'a jamais été un paradis peuplé de fées et lutins bienveillants.
"la bonne moralité" et la fuite du corps enseignant sont intéressantes.
Quant à la révélation nous la décelons graduellement durant le film. c'est un film exigeant, difficile qui ne peut laisser de marbre,
La partie chorégraphique utile allège la tension et surtout livre la faculté d'évasion d'un des personnages centraux.
un film à ne pas rater! Bravo mesdames!
Avis publié par ANNE le 17 mars 2025
Ce film est déroutant. Tout le début en dialogues entre la mère et l’équipe enseignante est bien mené, très fin psychologiquement, y compris la scène savoureuse du fou rire de la mère. Là, on est intéressé, on attend la suite. Hélas, ça bascule dans des scènes chorégraphiques et oniriques trop longues, sans queue ni tête et ennuyeuses. Pourtant, les acteurs sont bons et le sujet intéressant. Dommage… On sent que le réalisateur est le petit-fils de son grand-père
Avis publié par Chantal le 16 mars 2025
Trop de lenteur, je n'ai pas aimé du tout l'horreur
Avis publié par Claude le 15 mars 2025
La Sté UGC prévient: "La complexité du propos et une violence sourde génèrent un climat oppressant qui peut troubler un jeune public.". C'est vrai et bien vu. Pour moi un film intéressant qui aborde un emboitement de sujet peu ou pas fréquentés par le cinéma européen (et autres) : la sexualité des très jeunes garçons, le phénomène de la rumeur, la "bonne conscience", la manipulation, la normalité. Dans un décor d'école dont la propreté, la froideur et la laideur font peur. Donc ne pas hésiter à aller le voir. Mais, mais trop d’affèterie nuit : scénario alambiqué aux retournements prévisibles dès le second, jeux d'acteurs outrés (simplicité artificielle et hystérie très "jouée" mais le personnage est une actrice de théâtre… mauvais prétexte !), Des intermèdes très longs, ennuyeux et hors de propos (?). L'un sous forme de comédie musicale (!) avec un homme de ménage - forcément un homme et bien sûr un noir), L'autre prétendument onirique, tout aussi long et irritant de banalité (Bergman, Dreyer). In fine le film parait trop long, l'argument simplet, le scénario mal tenu… À vous de voir bien entendu. Dans le genre froid et distancié ce film ne tient pas la distance. On reste avec le souvenir émerveillé de "Anatomie d'une chute" de Justine Triet (vraisemblablement une exception dans la filmographie de cette réalisatrice).
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