Réalisation :
Carine May, Hakim Zouhani
Principaux artistes :
Rachida Brakni, Anaïde Rozam, Gilbert Melki, Mourad Boudaoud
Genre : Comédie
Nationalité : France
Durée : 1h34
Année de production : 2022
Date de sortie (ou ressortie) : 28 septembre 2022
Distributeur : Haut et court
Présentation
Jacques Prévert, école primaire en Seine-Saint-Denis, est menacée par l’arrivée d’un nouvel établissement scolaire bobo-écolo flambant neuf. Zahia, la directrice de l’école, en quête de mixité sociale, s’associe à Marion, jeune institutrice pleine d’idées, pour créer la première « école verte » de banlieue et attirer les nouveaux habitants. Mais pour ça, il va falloir composer avec une équipe pédagogique hétéroclite, et pas vraiment tournée vers la nature.
Si beaucoup de films ont pour sujet l'école, La Cour des miracles s'intéresse au corps enseignant. « Il est à bien des égards fascinant et, curieusement, c’est un angle mort. Or la professeure des écoles que j’ai été pendant 15 ans sait combien la solidité des collectifs pèse sur l’efficacité de l’enseignement. Nous ne pouvions qu’y voir un potentiel narratif », explique Carine May, co-réalisatrice de film avec Hakim Zouhani.
La Cour des miracles : la distribution
Réalisation : Carine May, Hakim Zouhani
Casting : Rachida Brakni (Zahia), Anaïde Rozam (Marion), Gilbert Melki (Jean-Pierre), Mourad Boudaoud (Seid), Raphaël Quenard (Mickaël), Sébastien Chassagne (Jérôme), Léonie Simaga (Ingrid), Yann Papin (Thierry)
Distribution technique : Carine May (scénario), Antoine Monod (direction artistique), Hakim Zouhani (scénario)
Avant La Cour des miracles, Carine May et Hakim Zouhani ont réalisé Pièce rapportée en 2016 et Rue des cités en 2011.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Rachida Brakni dans Houria (2022) et Sœurs (2019) ; Anaïde Rozam dans Grand Paris (2022) et Les Miens (2022) et Gilbert Melki dans Les Avantages de voyager en train (2019) et Pris de court (2017).
Derniers avis sur le film : La Cour des miracles
Avis publié par Z Louison le 14 octobre 2022
Une énergie superbe et réjouissante : de quoi avoir envie d'être prof en "banlieue", même si le film est une comédie réussie donc tout est plus ou moins idéalisé.
1 avis sur La Cour des miracles
Avis publié par Z Louison le 14 octobre 2022
Une énergie superbe et réjouissante : de quoi avoir envie d'être prof en "banlieue", même si le film est une comédie réussie donc tout est plus ou moins idéalisé.
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.