Réalisation :
Simon Rembado, Clément Schneider
Principaux artistes :
Simon Bourgade, Sarah Brannens, Étienne Durot, Yeelem Jappain
Genre : Comédie
Nationalité : France
Durée : 1h21
Année de production : 2021
Date de sortie (ou ressortie) : 8 septembre 2021
Distributeur : Shellac
Présentation
C’est l’été. Paul et sa femme Hélène, « les Parisiens », décident de profiter du récent déconfinement pour emmener Lisa, la jeune sœur de Paul, en convalescence à la campagne. Là, ils retrouvent leurs amis d’enfance, Bruno et sa sœur Mélanie. Il y a ceux qui s’aiment sans se le dire, ceux qui ne s’aiment plus sans se l’avouer. Il y a aussi le télétravail, le sanibroyeur à réparer, une thèse qui n’en finit plus, le voisin alcoolique et deux mondes qui font semblant de cohabiter.
Dix-jours jours, c'est le temps qu'il a fallu à Simon Rembado et Clément Schneider pour filmer et monter une première version de La Cure. Adapté de la pièce de Maxime Gorki, Les Enfants du soleil, qui se déroule durant l'épidémie de choléra, c'est en toute logique que la paire de réalisateurs a situé son intrigue en pleine épidémie de Covid-19. Au départ, le scénario a été conçu pour le théâtre, mais face aux incertitudes sanitaires, les deux réalisateurs se sont tournés vers le cinéma, tout en conservant la même troupe de comédiens.
La Cure : la distribution
Réalisation : Simon Rembado, Clément Schneider
Casting : Simon Bourgade (Paul), Sarah Brannens (Lisa), Étienne Durot (Kévin), Yeelem Jappain (Mélanie), Angèle Peyrade (Hélène), Antoine Prud'homme de la Boussinière (Dimitri), Loïc Renard (Bruno), Simon Rembado (Michèle Nazar), Julie Roux
Distribution technique : Simon Rembado (scénario), David Hess (musique)
Avant La Cure, Clément Schneider a réalisé Et de l'herbe, et des fleurs, et de l'eau en 2021, Un violent désir de bonheur en 2018 et Ile-errance en 2016.
La musique a été composée par David Hess, qui avait composé auparavant la bande son du film La Dernière Maison sur la gauche en 1972.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Sarah Brannens dans Chant d'hiver (2015) et Étienne Durot dans Et de l'herbe, et des fleurs, et de l'eau (2021) et Un violent désir de bonheur (2018).
Derniers avis sur le film : La Cure
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.