Réalisation :
Jérôme Bonnell
Principaux artistes :
Malik Zidi, Florence Loiret-Caille, Jean-Pierre Darroussin, Marc Barbé
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h40
Date de sortie (ou ressortie) : 13 janvier 2010
Distributeur : Le Pacte
Présentation
Aurélien vit avec sa sœur dans la maison de leurs parents, morts dans un accident, et gère comme il peut ses écarts de conduite. Une étrange relation de dépendance s’est instaurée entre eux : Argine étant incontrôlable et incapable de se prendre en main, il travaille pour deux, chez un fleuriste le jour et comme trafiquant de métaux la nuit. Suite à un vol qui a mal tourné, il se voit sommé par un de ses complices en cavale de lui refiler en urgence sa part du butin. Pris de panique à l’idée que l’on découvre son implication dans cette affaire, il tue le fauteur de trouble.
La Dame de trèfle regorge d’éléments caractéristiques de l’univers de Jérôme Bonnell, tels qu’une relation frère-sœur exclusive et la présence d’acteurs fidèles comme Florence Loiret-Caille et Nathalie Boutefeu. On sent néanmoins la volonté du réalisateur de mettre de côté la comédie pour s’inscrire dans un registre plus noir et tourmenté, celui d’une tragédie dostoïevskienne.
La Dame de trèfle : la distribution
Réalisation : Jérôme Bonnell
Casting : Malik Zidi (Aurélien), Florence Loiret-Caille (Argine), Jean-Pierre Darroussin (Simon Sarasian), Marc Barbé (Loïc Barbot), Nathalie Boutefeu (Julie), Marc Citti (Pujol), Judith Rémy (Marie-Jeanne), Pierre Diot (un policier), Mathilde Bisson (la serveuse du restoroute)
Distribution technique : Jérôme Bonnell (scénario), Marc Marder (musique)
Jérôme Bonnell a écrit et réalisé La Dame de trèfle. Précédemment, Jérôme Bonnell a aussi réalisé J'attends quelqu'un en 2006, Les Yeux clairs en 2004 et Le Chignon d'Olga en 2002.
La musique a été composée par Marc Marder, qui avait composé auparavant la bande son des films Un barrage contre le Pacifique en 2007, Les Artistes du théâtre brûlé en 2005, Les Aristos en 2005 et En territoire indien en 2003.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Malik Zidi dans Un chat un chat (2008) et Clara (2008) ; Florence Loiret-Caille dans Sans arme, ni haine, ni violence (2008) et Parlez-moi de la pluie (2008) et Jean-Pierre Darroussin dans Erreur de la banque en votre faveur (2008) et Rien de personnel (2008).
Derniers avis sur le film : La Dame de trèfle
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.