Réalisation :
Alejandro Jodorowsky
Principaux artistes :
Brontis Jodorowsky, Pamela Flores, Jeremias Herskovits, Andrés Cox
Genre : Biopic
Nationalité : Chili
Durée : 2h10
Date de sortie (ou ressortie) : 4 septembre 2013
Distributeur : Pathé Distribution
Présentation
Né d’une famille juive émigrée d’Europe Centrale, Alejandro Jodorowsky grandit dans Tocopilla, petite ville chilienne, entouré de clowns et autres mineurs ou soldats mutilés par la dynamite utilisée dans les mines. Il y découvre l’antisémitisme et la violence sociale, balloté entre l’éducation drastique de son père Jaime, militant stalinien… et l’amour “œdipien” de sa mère Sara, mercière qui se rêve cantatrice et voit en lui son propre père mort en luttant contre le tsar. Un jour qu’il a échoué à secourir des “pestiférés” locaux réclamant de l’eau, Jaime, le père, décide de monter à Santiago assassiner le dictateur et Général Ibanez, à la tête du pays. Il entame alors un vrai chemin de Damas. De rencontres insolites en martyres, il va ainsi devenir lui-même et trouver le bonheur avec les siens…
“Pour moi ce film est comme une bombe atomique” explique judicieusement Alejandro Jodorowsky pour son 7e film, tourné avec trois de ses fils et dans le village de son enfance. Son univers provocateur et surréaliste dont il reste un des maîtres avec ses amis Topor (décédé en 1997) et Arrabal, illumine cette autobiographie où chaque image explose d’originalité, où l’humour est ravageur et où l’humanisme teinté de spiritualité côtoie ici le Pasolini de L’Évangile selon St Matthieu (1964).
La Danza de la Realidad : la distribution
Réalisation : Alejandro Jodorowsky
Casting : Brontis Jodorowsky (Jaime), Pamela Flores (Sara), Jeremias Herskovits (Alejandro enfant), Andrés Cox (Don Aquiles), Adan Jodorowsky (l'anarchiste), Bastián Bodenhöfer (Carlos Ibanez), Alejandro Jodorowsky (Alejandro adulte), Alisarine Ducolomb (Jorobada)
Distribution technique : Alejandro Jodorowsky (scénario), Adan Jodorowsky (musique)
Alejandro Jodorowsky a écrit et réalisé La Danza de la Realidad. Précédemment, Alejandro Jodorowsky a aussi réalisé Le Voleur d'arc-en-ciel (director's cut) en 1990, Le Voleur d'arc-en-ciel en 1990, Santa Sangre en 1989 et Tusk en 1980.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Brontis Jodorowsky dans El Topo (1970) et Pamela Flores dans Jimmy Rivière (2009).
Derniers avis sur le film : La Danza de la Realidad
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.