Réalisation :
Claude Chabrol
Principaux artistes :
Benoît Magimel, Laura Smet, Aurore Clément, Bernard Le Coq
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h50
Année de production : 2004
Date de sortie (ou ressortie) : 17 novembre 2004
Distributeur : Bac Films
Présentation
Cadre commercial dans une entreprise de bâtiment, Philippe vit avec sa mère et ses deux sœurs dans un pavillon de la banlieue nantaise. La fille aînée, Sophie, se marie. C’est au cours de la cérémonie que Philippe rencontre Laura, une des demoiselles d’honneur. Jeune homme raisonnable, Philippe se prend d’une véritable passion pour Laura. Mais celle-ci, d’une personnalité qui échappe à l’entendement, l’entraîne progressivement dans un univers fait, semble-t-il, d’illusions et de mensonges. N’ira-t-elle pas jusqu’à lui suggérer, dans un sourire, qu’il faut savoir tuer par amour…
C’est, après La cérémonie qu’il avait tourné en 1995, le second livre de la romancière anglaise Ruth Rendell que Claude Chabrol porte à l’écran. S’intéressant au problème des jeunes, le film ne se veut ni caricatural ni indulgent. Une confirmation : Laura Smet, auprès du talentueux Benoît Magimel.
La Demoiselle d'honneur : la distribution
Réalisation : Claude Chabrol
Casting : Benoît Magimel (Philippe Tardieu), Laura Smet (Stéphanie «Senta» Bellange), Aurore Clément (Christine), Bernard Le Coq (Gérard Courtois), Solène Bouton (Sophie Tardieu), Anna Mihalcea (Patricia Tardieu), Michel Duchaussoy (le clochard), Suzanne Flon (madame Crespin)
Distribution technique : Claude Chabrol (scénario), Ruth Rendell (scénario), Matthieu Chabrol (musique), Pierre Leccia (scénario)
Avant La Demoiselle d'honneur, Claude Chabrol a réalisé La Fleur du mal en 2003, Merci pour le chocolat en 2000, Au cœur du mensonge en 1998 et Rien ne va plus en 1997.
La musique a été composée par Matthieu Chabrol, qui avait composé auparavant la bande son des films La Fleur du mal en 2003, Merci pour le chocolat en 2000, Au cœur du mensonge en 1998 et Rien ne va plus en 1997.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Benoît Magimel dans Trouble (2004) et Errance (2003) ; Laura Smet dans Les Corps impatients (2003) et La Femme de Gilles (2003) et Aurore Clément dans Demain on déménage (2004) et La Petite Jérusalem (2004).
Derniers avis sur le film : La Demoiselle d'honneur
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.