La Dénonciation

De Jacques Doniol-Valcroze (1961)
Cinémas Comédie dramatique 1h50 Réédition

Réalisation : Jacques Doniol-Valcroze
Principaux artistes : Maurice Ronet, Françoise Brion, Nicole Berger, Sacha Pitoeff
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : France
Durée : 1h50
Année de production : 1961
Date de sortie (ou ressortie) : 7 mars 2018
Distributeur : Les Films du Jeudi (9 / 3 / 05)

Présentation

Témoin involontaire du meurtre d’un journaliste, Michel Jussieu a reconnu, sur les lieux du drame, une femme, Eleonore German, et un homme, Patrice de Laborde, chef d’une organisation politique secrète. Convoqué par le commissaire Malferrer, Michel se refuse à donner le moindre indice. Vingt ans auparavant, il avait cédé à un interrogatoire de la Gestapo, avant une seconde trahison condamnant un milicien qui lui avait sauvé la vie. D’où, tenaillé depuis par le remords, le silence qu’il veut observer aujourd’hui… Patrice, au courant de sa lâcheté, le menace, convaincu qu’il parlera de nouveau. Sa femme Elsa s’efforcera de le sauver.

Un film attachant de Jacques Doniol-Valcroze qui, après une longue carrière dans le journalisme, s’engagea dans la réalisation cinématographique en 1955, se révélant comme l’un des chefs de file de la Nouvelle Vague.

La Dénonciation : la distribution

Réalisation : Jacques Doniol-Valcroze

Casting : Maurice Ronet (Michel Jussieu), Françoise Brion (Elsa Jussieu), Nicole Berger (Eléonore), Sacha Pitoeff (le commissaire Malferrier), Raymond Gérôme (Patrice de Laborde), Michèle Grellier (Victoire), François Maistre (Patrice), Laurent Terzieff (le narrateur)

Distribution technique : Jacques Doniol-Valcroze (scénario), Georges Delerue (musique), Pierre Guffroy (décors), Henri Raichi (direction artistique)

Jacques Doniol-Valcroze a écrit et réalisé La Dénonciation. Précédemment, Jacques Doniol-Valcroze a aussi réalisé Le Cœur battant - 1960 en 1960, L'Eau à la bouche en 1959, Le Bel âge en 1958 et Vous pigez en 1955.

La musique a été composée par Georges Delerue, qui avait composé auparavant la bande son des films Le Farceur en 1961, Le Monte-charge en 1961, Le Crime ne paie pas en 1961 et L'Affaire Nina B. en 1961.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Maurice Ronet dans Les Rendez-vous de minuit (1961) et Portrait robot (1960) ; Françoise Brion dans Les Parisiennes (1961) et Lemmy pour les dames (1961) et Nicole Berger dans Tirez sur le pianiste (1960) et Les Dragueurs (1959).

Derniers avis sur le film : La Dénonciation

Il n'y a pas encore d'avis sur La Dénonciation.
Donner mon avis sur La Dénonciation

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !