Réalisation :
Lionel Baier
Principaux artistes :
Isabelle Carré, Théodore Pellerin, Ursina Lardi, Ivan Georgiev
Genre : Drame
Nationalité : Suisse, France
Durée : 1h24
Année de production : 2022
Date de sortie (ou ressortie) : 24 août 2022
Distributeur : Les Films du Losange
Présentation
Nathalie Adler est en mission pour l’Union Européenne en Sicile. Elle est notamment chargée d’organiser la prochaine visite de Macron et Merkel dans un camp de migrants. Présence à haute valeur symbolique, afin de montrer que tout est sous contrôle. Mais qui a encore envie de croire en cette famille européenne au bord de la crise de nerfs ? Sans doute pas Albert, le fils de Nathalie, militant engagé auprès d’une ONG, qui débarque sans prévenir alors qu'il a coupé les ponts avec elle depuis des années. Leurs retrouvailles vont être plus détonantes que ce voyage diplomatique…
La Dérive des continents (au sud) traite le sujet des différentes crises migratoires qui touchent le monde ces dernières années. Son réalisateur Lionel Baier a fait le pari de réaliser une comédie dramatique sur ce thème. « Lorsque que je me suis rendu à Moria en Grèce pour suivre le travail du personnel européen sur place, j’ai été frappé par l’absurdité dramatique qui régnait sur place. Il y avait là quelque chose de pathétique et d’honteux. La comédie étant la forme de politesse du cinéma, je me suis dit qu’il valait mieux essayer d’être drôle plutôt que désespéré », explique le cinéaste.
La Dérive des continents (au sud) : la distribution
Réalisation : Lionel Baier
Casting : Isabelle Carré (Nathalie), Théodore Pellerin (Albert), Ursina Lardi (Ute), Ivan Georgiev (Timotei), Tom Villa (Charlan), Daphne Scoccia (Nina), Mario Opinato (Gerant), Indri Qyteza Shiroka (Antonio), Adama Diop, Sebastiano Tinè (Danilo), Maria Isabella Piana (Vitti), Rosalinda Musumeci (La donna anziana)
Distribution technique : Lionel Baier (scénario), Julien Bouissoux (scénario), Laurent Larivière (scénario), Marina de Van (scénario)
Avant La Dérive des continents (au sud), Lionel Baier a réalisé La Vanité en 2015, Les Grandes ondes (à l'ouest) en 2013, Un autre homme en 2008 et Comme des voleurs [à l'Est] en 2006.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Isabelle Carré dans La Dégustation (2022) et Le Tourbillon de la vie (2022) ; Théodore Pellerin dans Souterrain (2021) et Never Rarely Sometimes Always (2020) et Ursina Lardi dans La Jeune Fille et l'Araignée (2021) et Casting (2017).
Derniers avis sur le film : La Dérive des continents (au sud)
Dernier article en relation
Retrouvez l'intégralité des lauréats de la 48e cérémonie des César, organisée le 24 février 2023 à L'Olympia, ainsi que tous les films et artistes nommés.
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.