La Dernière chasse

De Richard Brooks
Cinémas Western 1h48

Réalisation : Richard Brooks
Principaux artistes : Stewart Granger, Robert Taylor, Lloyd Nolan, Debra Paget
Genre : Western
Titre original : The Last Hunt
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h48
Date de sortie (ou ressortie) : 18 juin 2008
Distributeur : Swashbuckler Films (17/07/1957)

Présentation

En 1883, au Dakota, deux anciens compagnons, Charles et Sandy, s’associent pour se livrer à la chasse aux bisons. La cruauté aveugle de l’un s’oppose bientôt à la pondération de l’autre, Sandy prenant conscience que le massacre des animaux entraîne la famine des Indiens alors que Charles se montre en toutes circonstances impitoyable envers ceux-ci. L’hostilité entre les deux hommes ne fait que s’accentuer en raison de l’attirance qu’ils éprouvent pour une ravissante indienne, rescapée d’une tuerie imputable à Charles. Lorsque la jeune femme prend la fuite avec Sandy, Charles se lance à la poursuite du couple, animé des plus meurtrières intentions…

Un western dérangeant qui rappelle le massacre de quinze millions de bisons, favorisé par les autorités américaines, au détriment de la nourriture essentielle des peuplades indiennes. Au conflit, solidement charpenté, entre les deux protagonistes s’associent des séquences de chasse particulièrement impressionnantes. Le film se distingue également par la magnificence de ses extérieurs : vastes étendues désertiques ou montagnes enneigées.

La Dernière chasse : la distribution

Réalisation : Richard Brooks

Casting : Stewart Granger (Sandy McKenzie), Robert Taylor (Charlie Gilson), Lloyd Nolan (Jambe de bois), Debra Paget (l'Indienne), Russ Tamblyn (Jimmy O'Brien), Constance Ford (Peg), Joe de Santis (Ed Black), Ainslie Pryor (un chasseur)

Distribution technique : Richard Brooks (scénario), Milton Lott (scénario), Daniele Amfitheatrof (musique), Fred M MacLean (décors), Russell Harlan (direction artistique)

Avant La Dernière chasse, Richard Brooks a réalisé Repas de noces en 1956, Le Carnaval des dieux en 1956, La Dernière fois que j'ai vu Paris en 1955 et Graine de violence en 1954.

Le scénario du film a été écrit par Richard Brooks, qui avait déjà écrit Le Carnaval des dieux en 1956, La Dernière fois que j'ai vu Paris en 1955, Graine de violence en 1954 et Bas les masques en 1952.

La musique a été composée par Daniele Amfitheatrof, qui avait composé auparavant la bande son des films La Neige en deuil en 1956, Le Procès-1955 en 1955, Désirs humains en 1954 et Quand la Marabunta gronde en 1953.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Stewart Granger dans La Croisée des destins (1955) et Les Contrebandiers de Moonfleet (1955) ; Robert Taylor dans Au 6e jour (1956) et Quentin Durward (1955) et Lloyd Nolan dans Je reviens de l'enfer (1956) et Pour que les autres vivent (1956).

Derniers avis sur le film : La Dernière chasse

Avis publié par jean-luc le 12 septembre 2024

Magnifique western tout en nuances sur les excès de la conquête de l'Ouest par les colons américains. Massacre des bisons, racisme débridé contre les amérindiens, on est édifié pendant toute la durée du film et on ne voit pas le temps passer. Un chef d’œuvre !

1 avis sur La Dernière chasse

Avis publié par jean-luc le 12 septembre 2024

Magnifique western tout en nuances sur les excès de la conquête de l'Ouest par les colons américains. Massacre des bisons, racisme débridé contre les amérindiens, on est édifié pendant toute la durée du film et on ne voit pas le temps passer. Un chef d’œuvre !

Donner mon avis sur La Dernière chasse

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !