La Dernière Corvée

De Hal Ashby
Cinémas Comédie 1h44

Réalisation : Hal Ashby
Principaux artistes : Jack Nicholson, Otis Young, Randy Quaid, Clifton James
Genre : Comédie
Titre original : The Last Detail
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h44
Date de sortie (ou ressortie) : 5 octobre 2016
Distributeur : Park Circus Films France

Présentation

Deux sous-officiers de l’US Navy, Buddusky et Mulhall, reçoivent pour mission d’escorter jusqu’à la prison de Portsmouth un jeune marin, Larry Meadows, condamné à huit ans d’emprisonnement pour un vol de quarante dollars au détriment d’une œuvre de bienfaisance. Se prenant d’amitié pour ce garçon, Buddusky et Mulhall décident de lui faire partager une virée inoubliable avant de le livrer aux autorités. D’une soirée d’ivresse dans un hôtel de Washington jusqu’à leur descente dans une maison close de Boston où ils l’initient au plaisir du sexe, leur itinéraire est marqué d’incidents divers. Meadows commet cependant l’erreur de tenter de s’enfuir, trahison qui brisera leur complicité.

Un film cocasse et grave à la fois par le réalisateur de Harold et Maude, tourné trois ans auparavant. Même si le script était terminée en 1970, il a fallu attendre trois ans pour que le tournage démarre en raison de certaines scènes jugées trop vulgaires. La Dernière Corvée, présenté au Festival de Cannes 1974, valut à Jack Nicholson le prix d’interprétation masculine. À l’origine, John Travolta était pressenti pour interpréter Meadows.
 

La Dernière Corvée : la distribution

Réalisation : Hal Ashby

Casting : Jack Nicholson (Buddusky), Otis Young (Mulhall), Randy Quaid (Larry Meadows), Clifton James (le maître d'armes), Michael Moriarty (un marine), Luana Anders (Donna), Kathleen Miller (Annette), Nancy Allen (Nancy)

Distribution technique : Robert Towne (scénario), Johnny Mandel (musique), Darryl Ponicsan (scénario original)

Avant La Dernière Corvée, Hal Ashby a réalisé Harold et Maude en 1972 et Le Propriétaire en 1970.

La musique a été composée par Johnny Mandel, qui avait composé auparavant la bande son des films M.A.S.H en 1970, Au paradis à coups de revolver en 1969, Le Point de non-retour en 1967 et Les Russes arrivent en 1966.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Jack Nicholson dans The King of Marvin Gardens (1972) et Ce plaisir qu'on dit charnel (1971).

Derniers avis sur le film : La Dernière Corvée

Avis publié par mister X le 13 octobre 2016

if not a drama, this movie is certainly not a commedy

1 avis sur La Dernière Corvée

Avis publié par mister X le 13 octobre 2016

if not a drama, this movie is certainly not a commedy

Donner mon avis sur La Dernière Corvée

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !