Réalisation :
Philippe Faucon
Principaux artistes :
Rashid Debbouze, Yassine Azzouz, Ymanol Perset, Mohamed Nachit
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h18
Date de sortie (ou ressortie) : 15 février 2012
Distributeur : Pyramide
Présentation
Dans une cité de l’agglomération lilloise, trois jeunes d’une vingtaine d’années tentent de s’intégrer à la société dans laquelle ils vivent. La tâche n’est pas mince, surtout lorsqu’on possède un nom d’origine arabe… Accumulant les échecs et les frustrations, Ali, Nasser et Hamza se voient peu à peu séduits par le charisme de Djamel, un fondamentaliste islamique de dix ans leur aîné. Bien que leurs familles tentent de les préserver, les trois jeunes hommes finissent par couper les ponts avec cette société de laquelle ils se sentent irrévocablement exclus.
Le nouveau long-métrage de Philippe Faucon s’inspire très librement du parcours de Zacarias Moussaoui, un étudiant français surnommé le « 20e pirate de l’air » des attentats du 11 septembre. À l’heure où le politiquement correct fait loi, le réalisateur se propose de quitter le terrain du consensus en élaborant un sens métaphorique dans les dérives radicales. Selon Faucon, ces dernières fonctionnent en effet comme un « symptôme révélateur d’un état de société miné ». Même si le sujet peut sembler choquant à certains spectateurs, il convient de rappeler que le scénario s’appuie sur les conseils de Mohamed Sifaoui, un journaliste devenu célèbre grâce à ses enquêtes sur le milieu islamiste.
La Désintégration : la distribution
Réalisation : Philippe Faucon
Casting : Rashid Debbouze (Ali), Yassine Azzouz (Djamel), Ymanol Perset (Hamza), Mohamed Nachit (Nasser), Zahra Addioui (la mère d'Ali), Kamel Laadaili (le frère d'Ali), Keltoume El Hanafi (la soeur d'Ali), Habib Bejaoui (le père d'Ali)
Distribution technique : Philippe Faucon (scénario), Benoît Schlosberg (musique)
Philippe Faucon a écrit et réalisé La Désintégration. Précédemment, Philippe Faucon a aussi réalisé Dans la vie en 2008, La Trahison en 2005, Samia en 2000 et Muriel fait le désespoir de ses parents en 1995.
La musique a été composée par Benoît Schlosberg, qui avait composé auparavant la bande son des films La Trahison en 2005, Sabine en 1992 et L'Amour en 1989.
Derniers avis sur le film : La Désintégration
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.