Réalisation :
Pascal Thomas
Principaux artistes :
Catherine Frot, Sébastien Cotterot, Barbara Schulz, Jacques Dacqmine
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : France
Durée : 1h58
Année de production : 1998
Date de sortie (ou ressortie) : 7 juillet 1999
Distributeur : Goutte d'Or Distribution
Présentation
Pierrette Dumortier est une femme indépendante typique d'aujourd'hui qui assume seule son destin. La quarantaine épanouie, dynamique et possédant une forte personnalité, Pierrette est impatiente, déteste la routine et l'ennui. C'est ainsi qu'après plus de quinze ans passés en Suisse, elle quitte tout, professionnellement aussi bien que sentimentalement parlant, pour entamer une nouvelle vie à Paris. Elle arrive sans connaître personne, hormis son fils chez qui elle s'installe. Mais Pierrette n'est pas le genre de femme à se laisser abattre ou à susciter la pitié. Très vite, elle exerce de nouvelles activités et rencontre de nouveaux hommes.
Après une longue absence, le réalisateur des Zozos, nous redonne de ses nouvelles avec une de ses oeuvres ancrées dans le quotidien, pleine de justesse et de spontanéité, dont il a le secret. Il faut dire que son scénariste habituel, Jacques Lourcelles (par ailleurs auteur d'un singulier dictionnaire du cinéma), est toujours aussi brillant et que Catherine Frot, sa comédienne, porte littéralement le film sur ses épaules.
La Dilettante : la distribution
Réalisation : Pascal Thomas
Casting : Catherine Frot (Pierrette Dumortier), Sébastien Cotterot (Eric), Barbara Schulz (Nathalie Dumortier), Jacques Dacqmine (monsieur Delaunoy), Christian Morin (Edmond Rambert), Marie-Christine Barrault (Thérèse Rambert), Nathalie Lafaurie (Marcelle), Odette Laure (Zoé de la Tresmondière), Jean-François Balmer (le juge), Didier Bezace (le père Ferro), Michèle André (madame de Sambreuse), Gérard Hernandez (l'inspecteur de police)
Distribution technique : Jacques Lourcelles (scénario), Pascal Thomas (scénario), Reinhardt Wagner (musique), Frédéric Duru (décors), Christophe Beaucarne (direction artistique)
Avant La Dilettante, Pascal Thomas a réalisé La Pagaille en 1990, Les Maris, les femmes, les amants en 1988, Celles qu'on n'a pas eues en 1980 et Confidences pour confidences en 1978.
Le scénario du film a été écrit par Jacques Lourcelles et Pascal Thomas, qui avaient déjà écrit ensemble Celles qu'on n'a pas eues en 1980 et Confidences pour confidences en 1978.
La musique a été composée par Reinhardt Wagner, qui avait composé auparavant la bande son des films Cinq minutes de détente en 1998, Asphalt tango en 1996, Villégiature en 1992 et Mima en 1990.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Catherine Frot dans La Nouvelle Eve (1998) et Le Dîner de cons (1997) et Barbara Schulz dans Hygiène de l'assassin (1998) et French kiss (1995).
Derniers avis sur le film : La Dilettante
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.