La Dormeuse Duval

De Manuel Sanchez (2017)
Cinémas Comédie 1h50

Réalisation : Manuel Sanchez
Principaux artistes : Dominique Pinon, Marina Tome, Pascal Turmo, Delphine Depardieu
Genre : Comédie
Nationalité : France
Durée : 1h50
Année de production : 2017
Date de sortie (ou ressortie) : 22 février 2017

Présentation

Magasinier mal aimé par son épouse Rose, Basile mène une vie apparemment tranquille sur les bords de la Meuse, à la frontière entre la France et la Belgique. Tous les soirs, il retrouve son voisin, un journaliste, pour boire une bière. Un jour, Maryse Duval, une jeune femme partie tenter sa chance à Paris, revient s'installer dans la région. Elle retrouve ses parents, se fait engager dans une usine locale... et cède au charme de Basile. Rose ne tarde pas à apprendre l'infidélité de son mari. Elle qui a toujours rêvé de devenir artiste a bien du mal à accepter la situation.

Manuel Sanchez n’avait pas réalisé de film depuis Les Arcandiers en 1991. 26 ans plus tard, il choisit d’adapter le roman Les Bottes rouges de Franz Bartelt et nomme son film d’après le célèbre poème de Rimbaud « Le Dormeur du val ».  Le M majuscule du titre est une référence à la Meuse, fleuve qui traverse les Ardennes là où vit le réalisateur. Le casting, très éclectique, incarne une mosaïque de personnages attachants et convaincants.

La Dormeuse Duval : la distribution

Réalisation : Manuel Sanchez

Casting : Dominique Pinon (Basile Matrin), Marina Tome (Rose Matrin), Pascal Turmo (le journaleux), Delphine Depardieu (Maryse Duval), Charles Schneider (Marcel Duval), Marie-Pascale Grenier (Marcelle Duval), Tony Librizzi (le professeur de piano), Philippe Rigot (le rédacteur en chef), Paulette Frantz (la mère de Rose), Mandou Donzon (Mandou, le modèle), Christian Van Tomme (le maire), Patrice Guillesser (le patron du bar)

Distribution technique : Manuel Sanchez (scénario), Etienne Perruchon (musique), Sophie Cadet (direction artistique), Franz Bartelt (scénario original), Muriel Sanchez-Harrar (scénario)

Avant La Dormeuse Duval, Manuel Sanchez a réalisé Les Arcandiers en 1991.

Le scénario du film a été écrit par Manuel Sanchez, qui avait déjà écrit Les Arcandiers en 1991.

La musique a été composée par Etienne Perruchon, qui avait composé auparavant la bande son des films Le Magasin des suicides en 2012, Voir la mer en 2010, La Guerre des miss en 2008 et Enfin veuve en 2007.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Dominique Pinon dans Vive la crise ! (2017) et D'après une histoire vraie (2017) et Marina Tome dans Ceci est mon corps (2014) et La Vie d'une autre (2011).

Derniers avis sur le film : La Dormeuse Duval

Il n'y a pas encore d'avis sur La Dormeuse Duval.
Donner mon avis sur La Dormeuse Duval

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !