Réalisation :
Robert Siodmak
Principaux artistes :
Olivia de Havilland, Lew Ayres, Thomas Mitchell, Richard Long
Genre : Drame - Drame psychologique
Titre original : The Dark Mirror
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h25
Date de sortie (ou ressortie) : 6 février 2013
Distributeur : Action Cinémas/Théâtre du Temple
Présentation
Un médecin est assassiné. Les soupçons du policier Stevenson se portent sur la fiancée de la victime, Terry, qui a une sœur jumelle prénommée Ruth. Toutes deux auraient pu tuer le docteur. Stevenson fait alors appel à un confrère du disparu, Scott Elliott, psychanalyste expert en gémellité. Celui-ci découvre que si Ruth est normale, Terry, jalouse de sa sœur, se révèle profondément perturbée, justifiant les doutes de Stevenson. Craignant que Terry n’en vienne à supprimer Ruth, Stevenson lui laisse croire que cette dernière s’est suicidée. Profitant de leur étonnante ressemblance, Terry prend alors la place de Ruth, accusant sa sœur du crime. La réapparition de Ruth, bien vivante, confond la meurtrière…
Spécialiste du film psychologique à tendance policière, Robert Siodmak mettait pour la seconde fois en scène des jumelles, après Le Signe du Cobra, trois ans auparavant. D’origine germanique, ayant fui l’Allemagne nazie en 1933, on lui doit, entre autres succès dans les studios de Hollywood, Les Tueurs, avec Burt Lancaster.
La Double énigme : la distribution
Réalisation : Robert Siodmak
Casting : Olivia de Havilland (Terry Collins / Ruth Collins), Lew Ayres (le docteur Elliott), Thomas Mitchell (le lieutenant Stevenson), Richard Long (Rusty), Gary Owens (Franklin), Charles Evans (le procureur Girard), Lester Allen (George Benson), Lela Bliss (madame Didriksen)
Distribution technique : Nunnally Johnson (scénario), Vladimir Pozner (scénario), Dimitri Tiomkin (musique)
Avant La Double énigme, Robert Siodmak a réalisé Les Tueurs en 1946, Deux mains, la nuit en 1945, The Strange Affair of Uncle Harry en 1945 et Vacances de noël en 1944.
La musique a été composée par Dimitri Tiomkin, qui avait composé auparavant la bande son des films La vie est belle en 1946, Duel au soleil en 1946, Etrange mariage en 1944 et L'Imposteur en 1943.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Olivia de Havilland dans La Vie passionnée des soeurs Brontë (1946) et À chacun son destin (1946) ; Lew Ayres dans Vacances (1938) et Cabaret de nuit (1932) et Thomas Mitchell dans L'Aventure (1946) et La vie est belle (1946).
Derniers avis sur le film : La Double énigme
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.