La Fabrique du mensonge

De Joachim Lang (2024)
Cinémas Drame 2h15

Réalisation : Joachim Lang
Principaux artistes : Robert Stadlober, Fritz Karl, Franziska Weisz, Dominik Maringer
Genre : Drame
Titre original : Führer und Verführer
Nationalité : Slovaquie, Allemagne
Langue de tournage : Allemand
Durée : 2h15
Année de production : 2024
Date de sortie (ou ressortie) : 19 février 2025
Distributeur : Condor Distribution

Présentation

À l'aube de la Seconde Guerre mondiale, Joseph Goebbels est devenu l'éminence grise d'Hitler. Convaincu que la domination du Reich passe par des méthodes de manipulation radicalement nouvelles, le ministre de la Propagande contrôle les médias et électrise les foules. Au point de transformer les défaites en victoires et le mensonge en vérité. Avec le plein soutien du Führer, Goebbels va bâtir la plus sophistiquée des illusions, quitte à précipiter les peuples vers l'abîme.

À travers La Fabrique du mensonge, Joachim Lang cherche à comprendre pourquoi la majorité des Allemands ont suivi Hitler, en montrant le point de vue des auteurs des crimes, à partir de citations véritables. « Le choc est terrifiant parce que le spectateur n’a jamais été aussi proche des dirigeants nazis, décryptés et mis à nu. Notre film ne s’intéresse pas à l’image officielle véhiculée par Goebbels, souvent utilisée dans les documentaires et les films de fiction. Nous déconstruisons cette image et révélons la vérité derrière le mensonge », raconte le réalisateur.

La Fabrique du mensonge : la distribution

Réalisation : Joachim Lang

Casting : Robert Stadlober (Joseph Goebbels), Fritz Karl (Adolf Hitler), Franziska Weisz (Magda Goebbels), Dominik Maringer (Werner Naumann), Moritz Führmann (Karl Hanke), Till Firit (Wolf-Heinrich von Helldorff), Christoph Franken (Veit Harlan), Michael Glantschnig (Joachim Gottschalk), Katia Fellin (Lida Baarova), Oliver Fleischer (Hermann Göring), Martin Bermoser (Heinrich Himmler), Wolfram Rupperti (Alfred Rosenberg)

Distribution technique : Joachim Lang (scénario), Michael Klaukien (musique), Klaus Fuxjäger (direction artistique)

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Robert Stadlober dans Diplomatie (2014) et Summer Storm (2004) ; Fritz Karl dans Le Mur qui nous sépare (2019) et Franziska Weisz dans Le Mur qui nous sépare (2019) et Le Braqueur - La dernière course (2010).

Derniers avis sur le film : La Fabrique du mensonge

Avis publié par Ilann le 28 février 2025

Film brouillon, sans trame cohérente, une succession d’archives mal intégrées… on n’y comprend rien, on n’apprend rien, mais on est agressé par des vociférations permanentes. Bref, j'ai détesté

Avis publié par Remy le 22 février 2025

Film réalisé en forme de « mea-culpa » par le réalisateur allemand Joachim Lang au nom du peuple allemand qui s’est si facilement laissé manipuler et aveuglé par le directeur de propagande d’Adolf Hitler à la fin des années 30’. Problème : les acteurs choisis ressemblent physiquement tellement peu aux personnages originaux historiques qu’on accroche d’autant moins que leur jeu est franchement faible. Bref : le film est décevant.

Avis publié par claude le 21 février 2025

Un film caricatural, bien pensant qui ne nous apporte pas grand chose sur la propagande nazie ni sur le personnage de Goebbels. Ni documentaire (beaucoup d'extraits semblent neufs car traficotés, recadrés... ni portrait). A dessiner la "vérité" à gros traits de pinceaux et lourds stéréotypes, on se donne bonne conscience, mais c'est le cinéma qui souffre. A éviter !

Avis publié par Salles-cinema.com le 20 février 2025

Malgré son côté pédagogique et sa réalisation qui manque de puissance, ce film reste passionnant dans le rôle de la propagande des idéologies et des dogmes. L'acteur qui joue Goebbels est époustouflant.

Avis publié par Xavier le 20 février 2025

Œuvre au format et à l'intention difficiles à définir. Ni documentaire, même si elle comprend des extraits authentiquement documentés, ni totalement fiction dans la mesure où tous les personnages interprétés ont existé. Ambigüité qui justifie sans doute que le film soit encadré d'un avertissement et d'un épilogue.

Le chronodatage inséré au fil de l'eau vient également remettre un peu de distance avec la matière historique. Mais une impression malaisante s'installe malgré tout. À l'inverse de la réalité, dans une œuvre littéraire -le scénario en étant une forme- la fiction finit par l'emporter. Et lorsqu'il s'agit de traiter d'une réalité historique, celle de criminels aux millions de victimes, cela peut peut être périlleux.

La quête de "vérité" érigée par le réalisateur, si elle est avérée, pose donc question. Car humaniser la cruauté de tels criminels à travers le filtre de la fiction n'est sans doute pas un résultat désirable. L'entrecroisement ambitionné des parcours personnels des criminels et de la mise en place de la mécanique morbide est trop confuse pour convaincre.

Pour moi l'intérêt du film réside, comme l'annonce le titre, dans les techniques d'endoctrinement des individus et de mise en scène d'un récit national. Ceux-ci font terriblement écho à ce que l'on vit aujourd'hui avec d'autres médias, d'autres criminels et d'autres victimes (quoique). Avec la même volonté jusqu'au-boutiste de parvenir et de se maintenir au pouvoir, et d'avilir ses congénères par tous les moyens possibles de persuasion et de manipulation.

Paris 1
UGC Ciné Cité Les Halles
Forum des Halles, accès Porte du Jour, Place de la Rotonde
Paris 1er
VO (des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs)
09:00 11:35 14:10 16:45 19:20 21:55
Paris 6
L'Arlequin
76 rue de Rennes
Paris 6e
VO
13:20 15:50 18:20 20:50
Paris 9
5 Caumartin
101 rue Saint-Lazare
Paris 9e
VO
11:30 15:45 18:10 20:30
Paris 14
Pathé Montparnos
16 rue d'Odessa
Paris 14e
VO
10:30 13:15 16:15 19:00 21:40
Paris 15
Pathé Convention
27 rue Alain-Chartier
Paris 15e
VO
10:15 14:10 16:45 19:20 21:55
Paris 20
MK2 Gambetta
6 rue Belgrand
Paris 20e
VO
13:05 15:40 18:50 21:35
Banlieue 77
Ermitage
6 rue de France
77300 Fontainebleau
VO
19:40
Banlieue 78
UGC Cyrano
7 rue Rameau
78000 Versailles
VO
15:45 18:15 20:45
Banlieue 91
François-Truffaut
2 rue de l'École
91380 Chilly-Mazarin
VO
16:00
CinéMassy
Place de France
91300 Massy
VO
16:45 21:15
Banlieue 92
Cinéma Landowski
28 avenue André-Morizet
92100 Boulogne-Billancourt
VO
13:45 19:30
Paris 1
UGC Ciné Cité Les Halles
Forum des Halles, accès Porte du Jour, Place de la Rotonde
Paris 1er
VO (des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs)
09:00 11:35 14:10 16:45 19:20 21:55
Paris 6
L'Arlequin
76 rue de Rennes
Paris 6e
VO
13:20 15:50 18:20 20:50
Paris 9
5 Caumartin
101 rue Saint-Lazare
Paris 9e
VO
15:45 18:10 20:30
Paris 14
Pathé Montparnos
16 rue d'Odessa
Paris 14e
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10:30 13:15 16:15 19:00 21:40
Paris 15
Pathé Convention
27 rue Alain-Chartier
Paris 15e
VO
10:15 14:10 16:45 19:20 21:55
Paris 20
MK2 Gambetta
6 rue Belgrand
Paris 20e
VO
13:05 15:40 18:50 21:35
Banlieue 77
Ermitage
6 rue de France
77300 Fontainebleau
VO
13:50
Banlieue 78
UGC Cyrano
7 rue Rameau
78000 Versailles
VO
15:45 18:15 20:45
Banlieue 91
François-Truffaut
2 rue de l'École
91380 Chilly-Mazarin
VO
14:00 16:00
CinéMassy
Place de France
91300 Massy
VO
15:15 19:00

6 avis sur La Fabrique du mensonge

Avis publié par Ilann le 28 février 2025

Film brouillon, sans trame cohérente, une succession d’archives mal intégrées… on n’y comprend rien, on n’apprend rien, mais on est agressé par des vociférations permanentes. Bref, j'ai détesté

Avis publié par Remy le 22 février 2025

Film réalisé en forme de « mea-culpa » par le réalisateur allemand Joachim Lang au nom du peuple allemand qui s’est si facilement laissé manipuler et aveuglé par le directeur de propagande d’Adolf Hitler à la fin des années 30’. Problème : les acteurs choisis ressemblent physiquement tellement peu aux personnages originaux historiques qu’on accroche d’autant moins que leur jeu est franchement faible. Bref : le film est décevant.

Avis publié par claude le 21 février 2025

Un film caricatural, bien pensant qui ne nous apporte pas grand chose sur la propagande nazie ni sur le personnage de Goebbels. Ni documentaire (beaucoup d'extraits semblent neufs car traficotés, recadrés... ni portrait). A dessiner la "vérité" à gros traits de pinceaux et lourds stéréotypes, on se donne bonne conscience, mais c'est le cinéma qui souffre. A éviter !

Avis publié par Salles-cinema.com le 20 février 2025

Malgré son côté pédagogique et sa réalisation qui manque de puissance, ce film reste passionnant dans le rôle de la propagande des idéologies et des dogmes. L'acteur qui joue Goebbels est époustouflant.

Avis publié par Xavier le 20 février 2025

Œuvre au format et à l'intention difficiles à définir. Ni documentaire, même si elle comprend des extraits authentiquement documentés, ni totalement fiction dans la mesure où tous les personnages interprétés ont existé. Ambigüité qui justifie sans doute que le film soit encadré d'un avertissement et d'un épilogue.

Le chronodatage inséré au fil de l'eau vient également remettre un peu de distance avec la matière historique. Mais une impression malaisante s'installe malgré tout. À l'inverse de la réalité, dans une œuvre littéraire -le scénario en étant une forme- la fiction finit par l'emporter. Et lorsqu'il s'agit de traiter d'une réalité historique, celle de criminels aux millions de victimes, cela peut peut être périlleux.

La quête de "vérité" érigée par le réalisateur, si elle est avérée, pose donc question. Car humaniser la cruauté de tels criminels à travers le filtre de la fiction n'est sans doute pas un résultat désirable. L'entrecroisement ambitionné des parcours personnels des criminels et de la mise en place de la mécanique morbide est trop confuse pour convaincre.

Pour moi l'intérêt du film réside, comme l'annonce le titre, dans les techniques d'endoctrinement des individus et de mise en scène d'un récit national. Ceux-ci font terriblement écho à ce que l'on vit aujourd'hui avec d'autres médias, d'autres criminels et d'autres victimes (quoique). Avec la même volonté jusqu'au-boutiste de parvenir et de se maintenir au pouvoir, et d'avilir ses congénères par tous les moyens possibles de persuasion et de manipulation.

Avis publié par Michel le 19 février 2025

Film sans doute salutaire mais qui met parfois mal à l’aise comme si l’auteur se délectait un peu de ce qu’il montre. Ce film porte la marque de la nationalité de son auteur. Il peut faire penser à un autre film allemand récent « la conférence » mais en moins subtil. On pourrait ajouter que la démesure du personnage principal en viendrait presque à faire passer Hitler comme plus humain. La relation avec sa femme est particulièrement atroce.

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