Réalisation :
Ettore Scola
Principaux artistes :
Vittorio Gassman, Stefania Sandrelli, Fanny Ardant, Philippe Noiret
Genre : Comédie dramatique
Titre original : La Famiglia
Nationalité : France, Italie
Durée : 2h07
Année de production : 1987
Date de sortie (ou ressortie) : 21 août 2019
Distributeur : AAA
Présentation
1906, en Italie. Le jour du baptême du petit Carlo, toute la famille se réunit dans le salon pour la photographie qui doit immortaliser l'événement. Le grand-père du bébé s'interroge : l'enfant deviendra-t-il un génie ou un imbécile ? Les années passent. La guerre déchire l'Europe. Le grand-père est mourant et les enfants en profitent pour dérober quelques pièces dans la poche du médecin. Plus tard, Carlo, étudiant, rencontre deux sœurs, s'éprend de l'aînée, Adriana, mais épouse la cadette, Béatrice. Longtemps, il restera tiraillé entre son attachement pour sa femme, simple et charmante, et sa fascination pour sa belle-sœur, une brillante pianiste.
Présenté en compétition au Festival de Cannes en 1987, La Famille a été récompensé de cinq David di Donatello, l'équivalent italien des César, et six Nastri d'argent. Il était également en lice pour l'Oscar du meilleur film étranger. Dans la version française du film, le personnage incarné par Massimo Dapporto, Giulio, est doublé par Pierre Arditi.
La Famille : la distribution
Réalisation : Ettore Scola
Casting : Vittorio Gassman (Carlo), Stefania Sandrelli (Béatrice), Fanny Ardant (Adriana), Philippe Noiret (Jean-Luc), Ottavia Piccolo (Adelina), Carlo Dapporto (Giulio), Emmanuelle Lamaro (Carlo enfant), Andrea Occhipinti (Carlo adolescent)
Distribution technique : Ettore Scola (scénario), Armando Trovajoli (musique), Furio Scarpelli (scénario), Ruggero Maccari (scénario)
Avant La Famille, Ettore Scola a réalisé Macaroni en 1985, Le Bal en 1983, La Nuit de Varennes en 1982 et Passion d'amour en 1981.
Le scénario du film a été écrit par Ettore Scola, Furio Scarpelli et Ruggero Maccari, qui avaient déjà écrit ensemble Le Bal en 1983.
La musique a été composée par Armando Trovajoli, qui avait composé auparavant la bande son des films Une épine dans le coeur en 1987, Frankenstein 90 en 1984, Mystère en 1983 et La Nuit de Varennes en 1982.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Vittorio Gassman dans Un pigeon (1986) et Le Pouvoir du mal (1985) ; Stefania Sandrelli dans Noyade interdite (1987) et Pourvu que ce soit une fille (1986) et Fanny Ardant dans Mélo (1986) et Le Paltoquet (1986).
Derniers avis sur le film : La Famille
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.