Réalisation :
Axelle Ropert
Principaux artistes :
François Damiens, Valérie Benguigui, Valentin Vigourt, Léopoldine Serre
Genre : Drame - Drame familial
Nationalité : France
Durée : 1h20
Date de sortie (ou ressortie) : 2 décembre 2009
Distributeur : Pyramide
Présentation
Dans la famille Wolberg, il y a le père Simon, maire d’une petite commune et fan de musique soul, la mère Marianne, élégante et douce, et leurs deux enfants le mélancolique Benjamin et la vive Delphine. L’adolescente s’apprête à fêter ses dix-huit ans et aimerait que le jour de son anniversaire soit le plus heureux de sa vie. Mais des tensions montent dans cette famille, peut-être un peu trop sacralisée par son chef, plutôt obtus : la visite de son beau-frère bohème peu en phase avec ses choix de vie, la liaison amoureuse de sa femme et le désir de partir de sa fille menacent de rompre l’idéal de vie auquel il croit fermement.
Bien que son premier long métrage s’inscrive dans un registre dramatique, Axelle Ropert (scénariste de Serge Bozon) a choisi comme interprètes principaux des acteurs issus de la comédie afin qu’ils apportent une touche un peu légère et décalée au film. On retrouve dans un second rôle le très prometteur Jocelyn Quivrin, brutalement décédé, dont les choix audacieux étaient eux aussi révélateurs d’un refus des clivages : on a pu le voir dans des films aussi différents que 99 francs de Jan Kounen et Les Amours d’Astrée et de Céladon d’Eric Rohmer.
La Famille Wolberg : la distribution
Réalisation : Axelle Ropert
Casting : François Damiens (Simon Wolberg), Valérie Benguigui (Marianne Wolberg), Valentin Vigourt (Benjamin), Léopoldine Serre (Delphine Wolberg), Serge Bozon (Alexandre), Jean-Luc Bideau (le grand-père), Jocelyn Quivrin (l'homme blond), Jean-Christophe Bouvet (Maurice)
Distribution technique : Axelle Ropert (scénario), Sophie Reynaud-Malouf (décors), Céline Bozon (direction artistique)
Axelle Ropert a écrit et réalisé La Famille Wolberg. Précédemment, Axelle Ropert a aussi réalisé La France en 2007, Étoile violette en 2005 et Mods en 2002.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma François Damiens dans Protéger & servir (2009 ) et L'Arnacœur (2009 ) et Valérie Benguigui dans Les Invités de mon père (2009 ) et Tête de Turc (2009 ).
Derniers avis sur le film : La Famille Wolberg
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.