Réalisation :
Julie Gavras
Principaux artistes :
Nina Kervel-Bey, Julie Depardieu, Stefano Accorsi, Benjamin Feuillet
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h40
Date de sortie (ou ressortie) : 29 novembre 2006
Distributeur : Gaumont Columbia Tristar
Présentation
Anna a neuf ans. Elle est élevée dans une école religieuse et passe le reste de son temps dans la maison de ses parents. Anna a aussi un oncle en Espagne, un communiste qui lutte contre le régime de Franco. Lorsque cet oncle est arrêté et tué, la vie d'Anna est transformée. Ses parents, jusque-là réservés, vont s'engager dans le combat contre l'impérialisme. Anna est désormais balladée de déménagements en déménagements, de nounou en nounou, de nouveaux visages en nouveaux visages. Elle va tenter, alors, de combattre avec ses propres armes.
La Faute à Fidel est le premier long-métrage de fiction de Julie Gavras, auteur de plusieurs courts comme Oh, les beaux dimanches ou Le corsaire, le magicien, le voleur et les enfants. Le film a remporté le prix Michel d'Ornano qui récompense chaque année, dans le cadre du festival américain de Deauville, le scénario d'un premier film français.
La Faute à Fidel : la distribution
Réalisation : Julie Gavras
Casting : Nina Kervel-Bey (Anna de la Mesa), Julie Depardieu (Marie de la Mesa), Stefano Accorsi (Fernando de la Mesa), Benjamin Feuillet (François de la Mesa), Martine Chevallier (Bonne Maman), Olivier Perrier (Bon Papa), Marie Kremer (Isabelle), Raphaël Personnaz (Mathieu), Mar Sodupe (Marga), Gabrielle Vallières (Cécile), Raphaëlle Molinier (Pilar), Carole Franck (soeur Geneviève)
Distribution technique : Calamai Domitilla (scénario), Julie Gavras (scénario), Armand Amar (musique)
Avant La Faute à Fidel, Julie Gavras a réalisé Le Corsaire, le magicien, le voleur et les enfants en 2000.
La musique a été composée par Armand Amar, qui avait composé auparavant la bande son des films Indigènes en 2005, Bab'Aziz, le prince qui contemplait son âme en 2005, La Piste en 2004 et Le Couperet en 2004.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Julie Depardieu dans Un fil à la patte (2005) et Cowboy (2005) et Stefano Accorsi dans Les Brigades du Tigre (2005) et Romanzo criminale (2004).
Derniers avis sur le film : La Faute à Fidel
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.