Réalisation :
Abdellatif Kechiche
Principaux artistes :
Sami Bouajila, Élodie Bouchez, Bruno Lochet, Aure Atika
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : France
Langue de tournage : Français
Durée : 2h10
Année de production : 2000
Date de sortie (ou ressortie) : 28 février 2024
Distributeur : Mission
Présentation
Jallel, un jeune Tunisien, immigre clandestinement en France. Ce n’est pas le pays de cocagne dont il avait rêvé, mais il s’adapte bien à Paris où il fait toutes sortes de rencontres : Nassera, une jeune mère célibataire qui refuse à la dernière minute de l’épouser, des clochards avec qui il vit dans un foyer et Lucie, qui souffre de troubles psychiatriques.
Lion d'or de la première œuvre à la Mostra de Venise en 2000, La Faute à Voltaire est le premier long-métrage d'Abdellatif Kechiche, réalisateur plusieurs fois récompensé pour ses films suivants comme L'Esquive, La Graine et le Mulet ou encore La Vie d'Adèle. Il s'intéresse ici au quotidien des « exclus » de la société. « Je trouvais qu'on avait trop tendance à limiter leur identité à leur condition, et, par des représentations en masse, ou dans des situations extrêmes, à les déshumaniser. On présente les clandestins comme un fléau, alors qu'il s'agit d'êtres humains, qui aspirent à une vie meilleure, ce qui est sain. Je m'étais dit que si l'on parvenait à s'attacher à un visage, à le voir simplement rire, pleurer, se lier d'amitié, aimer, on pourrait peut-être en venir à penser les choses un peu différemment », explique le cinéaste.
La Faute à Voltaire : la distribution
Réalisation : Abdellatif Kechiche
Casting : Sami Bouajila (Jallel), Élodie Bouchez (Lucie), Bruno Lochet (Franck), Aure Atika (Nassera), Olivier Loustau (Antonio), Virginie Darmon (Leila), Mustapha Adouani (Mostfa), Sami Zitouni (Nono), Carole Franck (Barbara), Jean-Michel Fête (Philippe), Manuel Lelièvre (André), François Genty (Paul)
Distribution technique : Abdellatif Kechiche (scénario), Dominique Brenguier (direction artistique), Marie Spencer (direction artistique)
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Sami Bouajila dans Faites comme si je n'étais pas là (2000) et La Répétition (2000) ; Élodie Bouchez dans Too much flesh (2000) et Lovers (1999) et Bruno Lochet dans Doggy bag (1999) et Restons groupés (1998).
Derniers avis sur le film : La Faute à Voltaire
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.