Réalisation :
Fritz Lang
Principaux artistes :
Anne Baxter, Ann Sothern, Richard Conte, Raymond Burr
Genre : Thriller - Policier
Titre original : The Blue gardenia
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h30
Année de production : 1953
Date de sortie (ou ressortie) : 12 mars 1954
Distributeur : Films Sans Frontières (20 / 04 / 05)
Présentation
A la suite d’une déception amoureuse, Norah Larkin, standardiste à Los Angeles, accepte l’invitation d’un inconnu qu’elle rejoint dans une boîte de nuit, le "Blue Gardenia". L’empressement de celui-ci la contraint à le frapper avec un tisonnier. C’est le lendemain seulement qu’elle apprend la mort de cet homme, un phénomène d’amnésie l’empêchant de justifier son geste criminel. Un jeune journaliste, Casey Mayo, intéressé par l’affaire, contacte Norah, prêt à défendre sa cause, alors qu’elle est inculpée de meurtre par la police. Une amie de Norah, Crystal Carpenter, aide Casey dans cette difficile démarche.
Après La femme au portrait, l’une des rééditions consacrées à l’œuvre du cinéaste autrichien Fritz Lang durant sa période américaine qui s’étend de 1936 à 1956. Ce drame aux éclairages savants, aux cadrages ingénieux, s’inscrit dans le courant du film noir des années 50. Suivront, le mois prochain, L’ange des maudits, puis bien d’autres.
La Femme au gardénia : la distribution
Réalisation : Fritz Lang
Casting : Anne Baxter (Norah Larkin), Ann Sothern (Crystal Carpenter), Richard Conte (Casey Mayo), Raymond Burr (Harry Prebble), Ray Walker (Homer), Jeff Donnell (Sally Ellis), George Reeves (Sam Haynes), Ruth Storey (Rose Miller), Richard Erdman (Al)
Distribution technique : Vera Caspary (scénario), Charles Hoffman (scénario), Raoul Kraushaar (musique), Nicholas Musuraca (direction artistique)
Avant La Femme au gardénia, Fritz Lang a réalisé Règlement de comptes en 1953, L'Ange des maudits en 1952, Le Démon s'éveille la nuit en 1952 et Guerillas en 1950.
La musique a été composée par Raoul Kraushaar, qui avait composé auparavant la bande son du film Les Envahisseurs de la planète rouge en 1953.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Anne Baxter dans La Sarabande des pantins (1952) et Les Bannis de la sierra (1952) ; Ann Sothern dans Voyage à Rio (1950) et Chaînes conjugales (1949) et Richard Conte dans La Légion du Sahara (1953) et L'Heure de la vengeance (1952).
Derniers avis sur le film : La Femme au gardénia
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.