La Femme au portrait

De Fritz Lang
Cinémas Thriller 1h50

Réalisation : Fritz Lang
Principaux artistes : Edward G. Robinson, Joan Bennett, Raymond Massey, Edmund Breon
Genre : Thriller - Policier
Titre original : The Woman in the Window
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h50
Date de sortie (ou ressortie) : 16 novembre 2011
Distributeur : Swashbuckler Films

Présentation

Professeur en criminologie, Richard Wanley rencontre une inconnue, Alice Reed, dont il venait d’admirer le portrait dans la vitrine d’une galerie d’art. Il la suit chez elle, quand survient l’amant de cette femme. Sur le point d’étrangler Wanley, l’homme est lui-même tué par le professeur à l’aide d’une paire de ciseaux tendue par Alice. Le couple dissimule le cadavre dans un bois où des scouts le découvrent quelques jours après. L’enquête – à laquelle participe Wanley ! – révèle que la victime était l’un des magnats de la finance aux États-Unis. Intervient un maître-chanteur qui menace de dénoncer les faits à la police.

Un film noir d’une rare intensité où les rebondissements se succèdent selon un savant engrenage ; En tête d’une brillante distribution, Edward G. Robinson y faisait, dans le rôle du professeur, une mémorable composition.

La Femme au portrait : la distribution

Réalisation : Fritz Lang

Casting : Edward G. Robinson (Richard Wanley), Joan Bennett (Alice Reed), Raymond Massey (Frank Lalor), Edmund Breon (le docteur Michael Barkstane), Dan Duryea (Heidt), Thomas E. Jackson (l'inspecteur Jackson), Dorothy Peterson (madame Wanley), Arthur Loft (Claude Mazard), Frank Dawson (Collins), Robert Blake (Dickie Wanley), Iris Adrian (une passante), Brandon Beach (un client du club)

Distribution technique : Nunnally Johnson (scénario), JH Wallis (scénario), Arthur Lange (musique)

Avant La Femme au portrait, Fritz Lang a réalisé Le Ministère de la peur en 1944, Les Bourreaux meurent aussi (version intégrale) en 1943, Les bourreaux meurent aussi en 1942 et Les Pionniers de la Western Union en 1941.

Le scénario du film a été écrit par Nunnally Johnson, qui avait déjà écrit Casanova le petit en 1944, Les Clés du royaume en 1944, La Nuit sans lune en 1943 et La Route du tabac en 1941.

La musique a été composée par Arthur Lange, qui avait composé auparavant la bande son des films Casanova le petit en 1944, Maîtres de ballet en 1943 et Amour d'espionnage en 1937.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Edward G. Robinson dans Assurance sur la mort (1944) et Obsessions (1943) ; Joan Bennett dans Man Hunt (1941) et Destins dans la nuit (1940) et Raymond Massey dans Arsenic et vieilles dentelles (1944) et Convoi vers la Russie (1943).

Derniers avis sur le film : La Femme au portrait

Il n'y a pas encore d'avis sur La Femme au portrait.
Donner mon avis sur La Femme au portrait

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !