Réalisation :
Bigas Luna
Principaux artistes :
Romane Bohringer, Olivier Martinez, Aïtana Sanchez Gijon, Didier Bezace
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : Espagne, Italie, France
Durée : 1h41
Année de production : 1997
Date de sortie (ou ressortie) : 5 novembre 1997
Distributeur : UFD
Présentation
En 1912, le jeune Horty remporte pour la troisième fois la compétition annuelle qu'organise M. Siméon, le patron de la fonderie lorraine où il travaille. La récompense consiste à aller assister, dans le port britannique de Southampton, à l'appareillage du "Titanic" qui sombrera lors de cette croisière inaugurale. M. Siméon compte profiter de l'absence de Horty pour courtiser sa femme. Horty, de son côté, rencontre à Southampton une inconnue, Marie, qui partage sa chambre pour une nuit avant de disparaître mystérieusement. Mis au courant de l'infidélité supposée de son épouse, Horty, de retour d'Angleterre, se laisse aller au café local à évoquer la liaison passionnée qu'il aurait partagé avec Marie. Son talent de conteur le conduira à relater son aventure - réalité ou fruit de son imagination ? - sur les planches d'un théâtre ambulant de passage dans la région.
Un film très personnel du cinéaste espagnol Bigas Luna où l'originalité le dispute à la poésie et l'insolite. Révélé dans Le hussard sur le toit, en 1994, Olivier Martinez affirme ici une personnalité des plus attachantes. Une composition marquante également d'Aldo Maccione en directeur de théâtre forain.
La Femme de chambre du Titanic : la distribution
Réalisation : Bigas Luna
Casting : Romane Bohringer (Zoé), Olivier Martinez (Horty), Aïtana Sanchez Gijon (Marie), Didier Bezace (Siméon), Aldo Maccione (Zeppe), Arno Chevrier (Al), Marianne Groves (Bathilde), Yves Verhoeven (Gaspard)
Distribution technique : Jean-Louis Benoît (scénario), Didier Decoin (scénario), Alberto Iglesias (musique), Bruno Cesari (décors), Patrick Blossier (direction artistique), Luca Canals (scénario), Bigas Luna (scénario)
Avant La Femme de chambre du Titanic, Bigas Luna a réalisé Bambola en 1997, La Lune et le téton en 1994, Macho en 1993 et Jambon, jambon en 1992.
La musique a été composée par Alberto Iglesias, qui avait composé auparavant la bande son des films En chair et en os en 1997, Tierra en 1996, La Fleur de mon secret en 1995 et L'Écureuil rouge en 1993.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Romane Bohringer dans Le Ciel est à nous (1997) et Portraits chinois (1996) et Olivier Martinez dans Toreros (1997) et Mon homme (1995).
Derniers avis sur le film : La Femme de chambre du Titanic
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.