Réalisation :
Kirill Serebrennikov
Principaux artistes :
Alena Mikhailova, Odin Biron, Philipp Avdeev, Natalya Pavlenkova
Genre : Drame
Titre original : Zhena Chaikovskogo
Nationalité : Suisse, France, Russie
Durée : 2h23
Année de production : 2022
Date de sortie (ou ressortie) : 15 février 2023
Distributeur : Bac Films
Présentation
En Russie au XIXe siècle. Antonina Miliukova, jeune femme aisée et apprentie pianiste, épouse le compositeur Piotr Tchaïkovski. Mais l’amour qu’elle lui porte n’est pas réciproque et la jeune femme est violemment rejetée. Consumée par ses sentiments, Antonina accepte de tout endurer pour rester auprès de lui.
Kirill Serebrennikov considère Tchaïkovski comme un OVNI. En effet, il explique que tout le monde le connaît sans savoir grand chose sur lui. Le réalisateur s'est alors penché sur les travaux d'Alexander Poznansky qui a rétabli la vie du compositeur, puis sur le livre Antonina Tchaïkovskaïa : Histoire d’une vie oubliée, de Valeri Sokolov. Kirill Serebrennikov explique : « il y a un moyen intéressant de parler de quelque chose ou de quelqu’un de grand, non pas en se mettant au-dessus, en le surplombant, mais en scrutant le reflet qu’il renvoie. Ce n’est pas un film sur lui. C’est un film sur elle, sur une femme. C’est plus une histoire, une recherche sur la personnalité, la nature de cette femme, sur l’essence même de cette vie complexe, traumatisée, qui confine au supplice. »
La Femme de Tchaïkovski : la distribution
Réalisation : Kirill Serebrennikov
Casting : Alena Mikhailova (Antonina), Odin Biron (Tchaïkovskiy), Philipp Avdeev (Anatoli / Modeste), Natalya Pavlenkova (Olga Nikanorovna), Nikita Elenev (Kotek), Aleksandr Gorchilin (Brandukov), Varvara Shmykova (Sasha), Andrey Burkovskiy (Vladimir Meshchersky), Yuliya Aug (la folle de l'Église)
Distribution technique : Kirill Serebrennikov (scénario), Vladislav Opelyants (direction artistique)
Kirill Serebrennikov a écrit et réalisé La Femme de Tchaïkovski. Précédemment, Kirill Serebrennikov a aussi réalisé La Fièvre de Petrov en 2021, Leto en 2018 et Le Disciple en 2016.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Philipp Avdeev dans Conférence (2020) et Classe à part (2014).
La Femme de Tchaïkovski : à propos
Pour son film, le réalisateur Kirill Serebrennikov s'est appuyé sur plusieurs ouvrages importants pour mieux connaître la vie du célèbre compositeur russe Piotr Ilitch Tchaïkovski et de son épouse Antonina Milioukova : ceux, de référence, du professeur de l'université de Yale Alexander Poznansky et celui de Valeri Sokolov, Antonina Tchaïkovskaïa : Histoire d’une vie oubliée.
Il explique : « Ce n’est pas un film sur lui. C’est un film sur elle, sur une femme. C’est plus une histoire, une recherche sur la personnalité, la nature de cette femme, sur l’essence même de cette vie complexe, traumatisée, qui confine au supplice. (...) Je voulais faire en fait un thriller psychologique, car le rapport qu’elle a envers son mari change profondément. Le destin de cette femme est affreux : aussi incroyable que cela paraisse, elle se retrouve dans des situations terribles et traumatisantes. C’est aussi pour cela qu’on voisine avec le film de genre, mais c’est un film sur l’amour. »
Le film a été sélectionné en compétition officielle au Festival de Cannes 2022.
Derniers avis sur le film : La Femme de Tchaïkovski
Avis publié par Critique presse le 21 février 2023
« Ce film a l'apparence classique se montre alors sous son véritable jour : un tourbillon, qui au détour d'une scène se métamorphose pour illustrer au plus près les sentiments du personnage principal, ainsi que l'hypocrisie et l'ignominie rampante qui suinte de chaque seconde. » L'Officiel des spectacles n°3902
Avis publié par Critique presse le 21 février 2023
Par Marie Sauvion pour « Télérama » - Voir L'Officiel des spectacles n°3903
Avis publié par Critique presse le 21 février 2023
Par Christine Masson pour « France Inter » - Voir L'Officiel des spectacles n°3903
Avis publié par Critique presse le 21 février 2023
Par Laurent Delmas pour « France Inter » - Voir L'Officiel des spectacles n°3903
Avis publié par Critique presse le 21 février 2023
Par Bernard Achour pour « VSD » - Voir L'Officiel des spectacles n°3903
Dernier article en relation
Après l'expérience vertigineuse qu'était La Fièvre de Petrov, Kirill Serebrennikov signe un nouveau projet cinématographique aux atours plus classiques. La Femme de Tchaïkovski réserve néanmoins son lot de surprises grâce à une mise en scène toujours aussi originale qui interroge le spectateur sur la condition féminine.
10 avis sur La Femme de Tchaïkovski
Avis publié par Critique presse le 21 février 2023
« Ce film a l'apparence classique se montre alors sous son véritable jour : un tourbillon, qui au détour d'une scène se métamorphose pour illustrer au plus près les sentiments du personnage principal, ainsi que l'hypocrisie et l'ignominie rampante qui suinte de chaque seconde. » L'Officiel des spectacles n°3902
Avis publié par Critique presse le 21 février 2023
Par Marie Sauvion pour « Télérama » - Voir L'Officiel des spectacles n°3903
Avis publié par Critique presse le 21 février 2023
Par Christine Masson pour « France Inter » - Voir L'Officiel des spectacles n°3903
Avis publié par Critique presse le 21 février 2023
Par Laurent Delmas pour « France Inter » - Voir L'Officiel des spectacles n°3903
Avis publié par Critique presse le 21 février 2023
Par Bernard Achour pour « VSD » - Voir L'Officiel des spectacles n°3903
Avis publié par Critique presse le 21 février 2023
Par Isabelle Danel pour « Bande à Part » - Voir L'Officiel des spectacles n°3903
Avis publié par Salles-cinema.com le 20 février 2023
Un film comme un opéra tragique. Flamboyant, désespéré et halluciné.
L'âme slave et des comédiens incarnés. Un somptueux chef d'œuvre qu'il faut courir voir.
Avis publié par Isabelle le 19 février 2023
Portrait d'une femme tourmentée qui s'entiche d'un amour irraisonné pour Tchaikovski et l'épouse en échange d une dote conséquente... en quête de son amour, elle va jusqu'à s'humilier et ramper à ses pieds pour tenter de le conquérir en vain jusqu'à la folie puisqu'elle finit internée... des scènes très sombres, beaucoup de figurants...
Avis publié par Gilbert le 19 février 2023
J'ai failli partir avant la fin. Film profondément ennuyeux, musique assourdissante, visages trop souvent dans la pénombre, des scènes ridicules.
Je ne comprends pas comment ce film a pu être présenté à Cannes, ni comment Telerama à pu l'encenser. Tchaikovsky et sa musique méritaient mieux.
Avis publié par Marc le 15 février 2023
Argument trop ténu (l'homosexualité de P. Tchaïkovski et son mariage par calcul pour la dissimuler et aussi pour raison pécuniaire) pour un film aussi long. J'ajouterai non-seulement long mais surtout ennuyeux, avec un décor pauvre, des éclairages presque constamment sombres. Pas de musique de Tchaïkovski pendant toute la durée du film !
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.