Réalisation :
Hiroshi Teshigahara
Principaux artistes :
Eiji Okada, Kyoko Kishida, Ito Hiroko, Koji Mitsui
Genre : Drame - Drame psychologique
Titre original : Suna no onna
Nationalité : Japon
Durée : 2h20
Date de sortie (ou ressortie) : 11 novembre 1964
Distributeur : Carlotta (11 / 04 / 2007)
Présentation
Un instituteur, passionné d’entomologie, s’égare dans une contrée désertique. Des paysans de la région l’hébergent dans la maison qu’habite une femme solitaire, au fond d’une profonde excavation que le sable menace d’enfouir. Le lendemain matin, l’homme constate que l’échelle lui permettant seule d’échapper à cette fosse a disparu. Révolté d’abord, le captif se résout à accomplir la tâche qu’attendent de lui ses geôliers : aider la femme à évacuer le sable qui s’infiltre dans sa maison. Le couple cède au désir charnel. Lorsque les paysans emmènent à l’hôpital la femme sur le point d’accoucher, l’homme, qui avait tant cherché à s’enfuir, demeure délibérément dans les lieux.
Oeuvre insolite, d’un esprit kafkaien, La Femme des sables se distingue par l’exceptionnelle beauté de ses images (de l’extrême proximité à l’infini) et des séquences d’un intense érotisme. On reconnaît sous les traits d’Eiji Okada l’interprète de Hiroshima mon amour. Le film, réédité dans sa version intégrale (vingt minutes inédites en France) avait reçu le Prix spécial du Jury au Festival de Cannes 1964.
La Femme des sables : la distribution
Réalisation : Hiroshi Teshigahara
Casting : Eiji Okada (Niki Jumpei), Kyoko Kishida (la femme), Ito Hiroko (la femme de l'entomologiste), Koji Mitsui, Sen Yano, Kinzo Sekiguchi
Distribution technique : Kobô Abe (scénario), Kobô Abe (scénario), Tôru Takemitsu (musique)
Avant La Femme des sables, Hiroshi Teshigahara a réalisé Le Traquenard en 1962.
La musique a été composée par Tôru Takemitsu, qui avait composé auparavant la bande son des films Fleur pâle en 1964, Harakiri-1962 en 1962 et L'Amour à 20 ans en 1962.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Eiji Okada dans Elle et lui- - 1997 (1963) et Rififi à Tokyo (1962) et Kyoko Kishida dans Passion-1964 (1964) et Svastika (1964).
Derniers avis sur le film : La Femme des sables
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.