La Femme du cosmonaute

De Jacques Monnet
Cinémas Comédie 1h50

Réalisation : Jacques Monnet
Principaux artistes : Victoria Abril, Gérard Lanvin, Rossy de Palma, Gérard Hernandez
Genre : Comédie
Nationalité : Espagne, France
Durée : 1h50
Date de sortie (ou ressortie) : 3 juin 1998
Distributeur : AFMD

Présentation

Anna arbore un éclatant sourire au moment où Jean-Paul, choisi pour mener l'opération "Pénélope", est expédié pour huit mois dans l'espace. Fierté d'être la femme "du" cosmonaute ? Non. Soulagement, plutôt. Le ménage va mal et, depuis des mois, Félix et Martin, leur jeunes enfants, comptent les points. Dès le lendemain, Anna affiche un nouveau look, fume cigarette sur cigarette, achète un chien et se présente à un casting, pour avoir la délicieuse sensation d'exister, elle aussi. Cependant, une amère surprise l'attend dans son salon : un écran vidéo géant installé par l'équipe attentionnée. L'image virtuelle de Jean-Paul y sera présente, en direct, et, catastrophe, 24 h sur 24. Une belle performance technique, mais le dialogue se révèle très vite dangereusement explosif, Anna refusant de céder à cet encombrant mari qu'elle manipulera finalement à bon escient.

Allègrement menée par Victoria Abril plus pétulante que jamais, et Gérard Lanvin, La femme du cosmonaute traite sur un mode léger des problèmes du couple, de la liberté de chacun et des soucis apportés par une carrière... réussie au détriment de la famille.

La Femme du cosmonaute : la distribution

Réalisation : Jacques Monnet

Casting : Victoria Abril (Anna), Gérard Lanvin (Jean-Paul Gardène), Rossy de Palma (Catherine), Gérard Hernandez (Kiavel), Bernard Verley (le chef de mission), Patrick Guillemin (Marc), Benjamin Détriché (Martin), Simon Andreu (Luis)

Distribution technique : Alain Godard (scénario), Alexandre Desplat (musique), Jacques Monnet (scénario)

Avant La Femme du cosmonaute, Jacques Monnet a réalisé Promis... juré ! en 1987, Signes extérieurs de richesse en 1983 et Clara et les chics types en 1980.

Le scénario du film a été écrit par Alain Godard et Jacques Monnet, qui avaient déjà écrit ensemble Signes extérieurs de richesse en 1983.

La musique a été composée par Alexandre Desplat, qui avait composé auparavant la bande son des films Une chance sur deux en 1997, Sous les pieds des femmes en 1997, Passage à l'acte en 1996 et Love, etc. en 1996.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Victoria Abril dans Personne ne parlera de nous quand nous serons mortes (1995) et Gazon maudit (1994) ; Gérard Lanvin dans Anna Oz (1996) et Mon homme (1995) et Rossy de Palma dans La Fleur de mon secret (1995) et Le Cri de la lavande dans le champ de sauterelles (1995).

Derniers avis sur le film : La Femme du cosmonaute

Il n'y a pas encore d'avis sur La Femme du cosmonaute.
Donner mon avis sur La Femme du cosmonaute

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !