Réalisation :
Luigi Comencini
Principaux artistes :
Marcello Mastroianni, Jacqueline Bisset, Jean-Louis Trintignant, Aldo Reggiani
Genre : Drame - Drame psychologique
Titre original : La Dona della Domenica
Nationalité : Italie
Durée : 1h45
Date de sortie (ou ressortie) : 15 juin 2016
Distributeur : Fox
Présentation
Garrone, un riche architecte turinois, a été retrouvé mort chez lui, assommé par un lourd phallus en pierre. C'est l'inspecteur Santamaria qui est chargé de l'enquête. Cet homme, originaire d'une famille modeste du Sud de l'Italie, navigue avec difficulté dans la haute bourgeoisie de Turin. Les suspects sont nombreux : Anna-Carla Dosio, la veuve désœuvrée d'un industriel, oisive et séduisante, Massimo Campi, un ami homosexuel de Garrone et Lello Riviera, son amant, un petit fonctionnaire. Tous sont tour à tour soumis aux questions pertinentes de Santamaria. L'assassinat de Riviera, qui menait sa propre enquête, brouille les pistes.
Le film est une adaptation du roman du même nom écrit par Carlo Fruttero et Franco Lucentini en 1972. Marcello Mastroianni collaborera à quatre reprises avec Luigi Comencini. Celui-ci a remporté un Lion d’or pour l’ensemble de sa carrière lors de la 44e Mostra de Venise.
La Femme du dimanche : la distribution
Réalisation : Luigi Comencini
Casting : Marcello Mastroianni (Santamaria), Jacqueline Bisset (Anna-Carla Dosio), Jean-Louis Trintignant (Massimo Campi), Aldo Reggiani (Lello Riviera), Lina Volonghi (Inès Tabusso), Maria Teresa Albani (Virginia Tabusso), Claudio Gora (Garrone), Pino Caruso (De Palma)
Distribution technique : Agenore Incrocci (scénario), Ennio Morricone (musique), Luciano Tovoli (direction artistique), Carlo Fruttero (scénario original), Furio Scarpelli (scénario), Franco Lucentini (scénario original)
Avant La Femme du dimanche, Luigi Comencini a réalisé Mon dieu, comment suis-je tombée si bas ? en 1974, Un vrai crime d'amour en 1974, L'Argent de la vieille en 1972 et Les Aventures de Pinocchio en 1972.
La musique a été composée par Ennio Morricone, qui avait composé auparavant la bande son des films Salò ou les 120 journées de Sodome en 1975, L'Antéchrist en 1975, Un génie, deux associés, une cloche en 1975 et Peur sur la ville en 1975.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Marcello Mastroianni dans Divine créature (1975) et La Pépée du gangster (1975) ; Jacqueline Bisset dans Le Crime de l'Orient express (1974) et La Nuit de la peur (1974) et Jean-Louis Trintignant dans Flic story (1975) et Il pleut sur Santiago (1975).
Derniers avis sur le film : La Femme du dimanche
Avis publié par Christophe le 31 janvier 2023
Ça se regarde mais sans passion. Ce n'est pas un film marquant, c'est plutôt banal, et ça fait très daté années 70, c'est assez curieux de le rediffuser en salle, à mon avis tout personnel.
1 avis sur La Femme du dimanche
Avis publié par Christophe le 31 janvier 2023
Ça se regarde mais sans passion. Ce n'est pas un film marquant, c'est plutôt banal, et ça fait très daté années 70, c'est assez curieux de le rediffuser en salle, à mon avis tout personnel.
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.