Réalisation :
Khadar Ayderus Ahmed
Principaux artistes :
Omar Abdi, Yasmin Warsame, Kadar Abdoul-Aziz Ibrahim, Samaleh Ali Obsieh
Genre : Drame
Titre original : The Gravedigger's Wife
Nationalité : Somalie, France, Finlande
Durée : 1h22
Année de production : 2021
Date de sortie (ou ressortie) : 27 avril 2022
Distributeur : Urban Distribution
Présentation
Guled et Nasra sont un couple amoureux, vivant dans les quartiers pauvres de Djibouti avec leur fils Mahad. Cependant, l'équilibre de leur famille est menacé : Nasra souffre d'une grave maladie rénale et doit se faire opérer d'urgence. L'opération coûte cher et Guled trime déjà comme fossoyeur pour joindre les deux bouts : comment réunir l'argent pour sauver Nasra et garder une famille unie ?
Né en Somalie, Khadar Ayderus Ahmed a rapidement déménagé en Éthiopie avec sa famille au début de la guerre civile avant de quitter l'Afrique pour rejoindre la Finlande. L'idée de son film, La Femme du fossoyeur, lui est venue suite au décès du bébé de son frère. En Finlande, le rituel d'enterrement dure environ une semaine, ce qui est très différent de ce qu'il avait connu. « Mon frère aîné m’a dit : "sais-tu combien il est facile d’enterrer quelqu’un en Somalie et en Éthiopie ?" Il m’a expliqué qu’il y avait toujours beaucoup de fossoyeurs devant l’hôpital, attendant que quelqu’un meure, et ils l’enterraient en quelques heures », précise le réalisateur.
La Femme du fossoyeur : la distribution
Réalisation : Khadar Ayderus Ahmed
Casting : Omar Abdi (Guled), Yasmin Warsame (Nasra), Kadar Abdoul-Aziz Ibrahim (Mahad), Samaleh Ali Obsieh (Ali), Hamdi Ahmed Omar (Hassan), Awa Ali Nour (Zahra), Amina Ayanleh Omar (Nimco), Mouhoubo Osman Eleyeh (Anisa), Lula Ismail (Dr. Yasmin), Fardoussa Moussa Egueh (Dr. Yahya), Faiza Ibrahim Aden (Sacdiya), Radiya Omar (Aisha)
Distribution technique : Khadar Ayderus Ahmed (scénario), Andre Matthias (musique)
La musique a été composée par Andre Matthias, qui avait composé auparavant la bande son des films Gaza mon amour en 2020, Lost for Words en 2013 et Le Voleur de lumière en 2010.
Derniers avis sur le film : La Femme du fossoyeur
Avis publié par Emery le 7 juin 2022
Très bon film, touchant, parlant de sujets importants de la vie : l'amour, le dévouement, le travail dur, la solidarité, la pauvreté, la lâcheté... dans un beau décor africain avec d'excellents acteurs.
1 avis sur La Femme du fossoyeur
Avis publié par Emery le 7 juin 2022
Très bon film, touchant, parlant de sujets importants de la vie : l'amour, le dévouement, le travail dur, la solidarité, la pauvreté, la lâcheté... dans un beau décor africain avec d'excellents acteurs.
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.