La Femme du port

De Arturo Ripstein
Cinémas Comédie dramatique 1h50

Réalisation : Arturo Ripstein
Principaux artistes : Patricia Reyes Spindola, Alejandro Parodi, Damian Alcazar, Evangelina Sosa
Genre : Comédie dramatique - Mélodrame
Titre original : La Mujer del puerto
Nationalité : Mexique
Durée : 1h50
Date de sortie (ou ressortie) : 27 mars 1996
Distributeur : Colifilms

Présentation

Fuyant la mort, El Marro, marin en quarantaine, s'échappe d'un navire ancré dans un port mexicain. Le hasard veut que dans le minable cabaret d'un bordel il vive en public une expérience érotique avec une ravissante prostituée. De cette rencontre naît de part et d'autre une violente passion que Tomasa, mère de Perla et responsable de sa dépravation précoce, s'efforce à tout prix de briser. En fait, Tomasa a tout de suite reconnu en ce jeune marin son fils parti, dans des circonstances tragiques, alors qu'il était encore un enfant. La découverte de l'inceste par l'évocation de souvenirs communs frappe de plein fouet les amants. La fuite et la mort ne seront toutefois pas la conclusion de ce sombre drame qui se clôturera de façon plus qu'inattendue.

Variant ou se recoupant selon l'optique des trois principaux personnages, trois récits successifs d'un même événement servent de trame à ce film. La Femme du Port constitue le premier volet d'un triptyque refermé en 1993 et 1994 avec Début et Fin et La Reine de la Nuit, cette dernière oeuvre présentée en compétition au Festival de Cannes 1994, année même où trois autres films antérieurs révélaient ce réalisateur mexicain au public français.

La Femme du port : la distribution

Réalisation : Arturo Ripstein

Casting : Patricia Reyes Spindola (Tomasa), Alejandro Parodi (Carmelo), Damian Alcazar (Marro), Evangelina Sosa (Perla), Ernesto Yanez (Eneas), Julian Pastor (Simón), Fernando Solar (le docteur Sotero), Alejandra Montoya (Lola)

Distribution technique : Paz Alicia Garciadiego (scénario), Guy de Maupassant (scénario), Lucia Alvarez (musique)

Avant La Femme du port, Arturo Ripstein a réalisé L'Empire de la fortune en 1985, Ce lieu sans limites en 1977, Le Château de la pureté en 1972 et Tiempo de morir en 1966.

Le scénario du film a été écrit par Guy de Maupassant, qui avait déjà écrit Masculin féminin en 1966, Le Horla en 1966, Les Trois Visages de la peur en 1963 et L'Étrange histoire du juge Cordier en 1962.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Alejandro Parodi dans L'Empire de la fortune (1985) et Alsino et le condor (1982).

Derniers avis sur le film : La Femme du port

Il n'y a pas encore d'avis sur La Femme du port.
Donner mon avis sur La Femme du port

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !