Réalisation :
Agathe Teyssier
Principaux artistes :
Julie Depardieu, Charlotte Rampling, Micheline Dax, Lolita Chammah
Genre : Comédie - Comédie fantastique
Nationalité : France
Durée : 1h31
Date de sortie (ou ressortie) : 22 juillet 2009
Distributeur : Shellac
Présentation
Lili est une jeune femme effacée et mal dans sa peau qui tente en vain de percer en tant que comédienne. Sa difficulté à exister aux yeux des autres se traduit par un étrange phénomène : par intermittence, elle devient complètement invisible. Cela peut se produire au moment d’une audition pour une pièce de théâtre, lors d’une réunion de famille ou avec son amant du moment. Elle finit par consulter un spécialiste de ce genre de maladie et réalise qu’elle est dotée d’un pouvoir de super héroïne. Mais avant de vivre cette différence comme une force, Lili se sent d’abord accablée et honteuse. Un retour à la normalité pourrait bien l’aider à prendre conscience de la valeur de son pouvoir et à l’accepter.
Agathe Teyssier opte dans son premier long métrage pour un singulier mélange des genres, entremêlant le film de super héros, typiquement américain, et un registre plus français de comédie dépressive. Julie Depardieu incarne avec sobriété et émotion cette femme invisible bien décidée à rompre avec cet héritage qui veut que toutes les femmes de sa famille ratent leur vie. Elle croisera sur son chemin une cousine, Fantomette, interprétée par Jeanne Balibar, de quoi se demander si les supers héroïnes ne sont pas au fond pour la réalisatrice les actrices elles-mêmes.
La Femme invisible : la distribution
Réalisation : Agathe Teyssier
Casting : Julie Depardieu (Lili), Charlotte Rampling (Rose), Micheline Dax (Mamie), Lolita Chammah (Carole), Eric Naggar (le chercheur), Louis-Do de Lencquesaing (François), Suzanne Bricault (Alice), Annick Alane (Mémé)
Distribution technique : Géraldine Keiflin (scénario), Yorick Le Saux (scénario), Agathe Teyssier (scénario), Cécile Vargaftig (scénario)
Le scénario du film a été écrit par Cécile Vargaftig, qui avait déjà écrit Barakat ! en 2005, Oublier Cheyenne en 2004, Stormy weather en 2003 et Le Lait de la tendresse humaine en 2001.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Julie Depardieu dans Un secret (2007) et Les Femmes de l'ombre (2007) ; Charlotte Rampling dans Babylon A.D. (2008) et Quelque chose à te dire (2008) et Micheline Dax dans L'Ex-femme de ma vie (2004) et Violetta, la reine de la moto (1997).
Derniers avis sur le film : La Femme invisible
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.