La Fille coupée en deux

De Claude Chabrol
Cinémas Thriller 1h55

Réalisation : Claude Chabrol
Principaux artistes : Ludivine Sagnier, François Berléand, Benoît Magimel, Mathilda May
Genre : Thriller - Polar
Nationalité : France
Durée : 1h55
Date de sortie (ou ressortie) : 8 août 2007
Distributeur : Wild Bunch

Présentation

Transposée à l’époque actuelle, dans les milieux de la télévision et de l’édition, l’intrigue s’inspire d’un fait-divers remontant à 1906 : l’assassinat de Stanford White, architecte new-yorkais, par un play-boy millionnaire, Harry Thaw, l’époux, trompé par cet homme volage, de Evelyn Nesbitt, jeune actrice de music-hall. Dans La Fille coupée en deux, l’héroïne, Gabrielle Deneige, avide de réussite, devient l’amie d’un écrivain pervers, Charles Saint-Denis, avant d’épouser un milliardaire déséquilibré, Paul Gaudens.

Une nouvelle fois, après des films comme Landru et Violette Nozière, Claude Chabrol illustre une affaire criminelle. Celle-ci avait été portée à l’écran, en 1955, par l’Américain Richard Fleischer dans La Fille sur la balançoire. Milos Forman évoquait également ce drame dans Ragtime, en 1981.

La Fille coupée en deux : la distribution

Réalisation : Claude Chabrol

Casting : Ludivine Sagnier (Gabrielle Deneige), François Berléand (Charles Saint-Denis), Benoît Magimel (Paul Gaudens), Mathilda May (Capucine Jamet), Caroline Sihol (Geneviève Gaudens), Marie Bunel (Marie Deneige), Valeria Cavalli (Dona Saint-Denis), Etienne Chicot (Denis Deneige), Thomas Chabrol (Lorbach), Jean-Marie Winling (Gérard Briançon), Didier Bénureau (Philippe Le Riou), Édouard Baer (l'acteur)

Distribution technique : Claude Chabrol (scénario), Matthieu Chabrol (musique), Cécile Maistre (scénario)

Avant La Fille coupée en deux, Claude Chabrol a réalisé L'Ivresse du pouvoir en 2005, La Demoiselle d'honneur en 2004, La Fleur du mal en 2003 et Merci pour le chocolat en 2000.

Le scénario du film a été écrit par Claude Chabrol, qui avait déjà écrit L'Ivresse du pouvoir en 2005, La Demoiselle d'honneur en 2004, La Fleur du mal en 2003 et Infidèle en 2002.

La musique a été composée par Matthieu Chabrol, qui avait composé auparavant la bande son des films L'Ivresse du pouvoir en 2005, La Demoiselle d'honneur en 2004, La Fleur du mal en 2003 et Merci pour le chocolat en 2000.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Ludivine Sagnier dans Molière (2006) et Paris, je t'aime (2006) ; François Berléand dans Le Passager de l'été (2006) et Ne le dis à personne (2005) et Benoît Magimel dans Selon Charlie (2006) et 24 mesures (2006).

Derniers avis sur le film : La Fille coupée en deux

Il n'y a pas encore d'avis sur La Fille coupée en deux.
Donner mon avis sur La Fille coupée en deux

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !