Réalisation :
Emmanuelle Bercot
Principaux artistes :
Sidse Babett Knudsen, Benoît Magimel, Charlotte Laemmel, Patrick Ligardes
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 2h08
Année de production : 2016
Date de sortie (ou ressortie) : 23 novembre 2016
Présentation
Irène Frachon travaille comme pneumologue dans un hôpital de Brest. Elle découvre que le Médiator, un médicament vendu depuis 30 ans, aurait de graves effets secondaires et serait responsable d'un certain nombre de morts suspectes. Elle décide de révéler l'affaire aux médias mais ne se doute pas des embûches qu'elle va rencontrer. Épaulée notamment par Antoine Le Bihan, un chercheur, elle se lance dans une lutte sans merci avec le laboratoire qui commercialise le médicament. Le combat est difficile d'autant que sa hiérarchie ne veut pas froisser une entreprise qui finance la recherche.
Avec La Fille de Brest, Emmanuelle Bercot confirme ses talents de réalisatrice que l’on avait appréciés dans Backstage, Mes chères études et Elle s’en va. Elle s’attaque à un scandale sanitaire, celui du Mediator, l’un des médicaments vedette du laboratoire Servier, un coupe-faim pour diabétiques qui s’est révélé mortel. Le traitement de l’affaire emprunte les codes d’un thriller et évite l’analyse documentaire. Le film reflète ainsi les modalités du scandale et sa perception par Irène Frachon que la réalisatrice a rencontré plusieurs fois.
La Fille de Brest : la distribution
Réalisation : Emmanuelle Bercot
Casting : Sidse Babett Knudsen (Irène Frachon), Benoît Magimel (Antoine Le Bihan), Charlotte Laemmel (Patoche), Patrick Ligardes (Bruno Frachon)
Distribution technique : Séverine Bosschem (scénario), Eric Barboza (décors), Guillaume Schiffman (direction artistique), Irène Frachon (scénario original), Emmanuelle Bercot (scénario), Romain Compingt (scénario)
Avant La Fille de Brest, Emmanuelle Bercot a réalisé La Tête haute en 2015, Elle s'en va en 2012, Les Infidèles en 2011 et Backstage en 2004.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Sidse Babett Knudsen dans Inferno (2016) et L'Hermine (2015) et Benoît Magimel dans Le Convoi (2016) et La Tête haute (2015).
Derniers avis sur le film : La Fille de Brest
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.