Réalisation :
Anne Fontaine
Principaux artistes :
Fabrice Luchini, Louise Bourgoin, Roschdy Zem, Stéphane Audran
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : France
Durée : 1h35
Année de production : 2008
Date de sortie (ou ressortie) : 20 août 2008
Distributeur : Warner Bros.
Présentation
L’éminent avocat Bertrand Beauvois ne passe pas inaperçu quand il arrive à Monaco pour s’occuper d’un cas difficile qui fait fuir ses confrères : il a accepté de défendre une femme d’une soixantaine d’années, accusée du meurtre de son amant, un mafieux russe. Cette dernière refuse catégoriquement d’expliquer son crime. Logé dans un palace, Maître Beauvois se voit attribuer d’office un garde du corps qui le suit comme son ombre. Progressivement, l’avocat et l’impassible Christophe se rapprochent et deviennent plus intimes, surveillance rapprochée oblige. Le garde du corps devient le témoin de l’étrange relation que son « protégé » entretient avec les femmes. Beauvois les séduit facilement, en raison de son prestige, mais ne passe pas à l’acte, jusqu’au jour où il fait la connaissance d’Audrey, une cagole locale présentatrice de la météo sur une chaîne câblée. La jeune femme, ambitieuse, lui saute littéralement dessus et finit par l’obséder.
La Fille de Monaco n’est pas sans rappeler le ton de satire sociale du dernier film de Claude Chabrol, La Jeune fille coupée en deux, sorti il y a pile poil un an. D’ailleurs, Anne Fontaine semble clairement faire référence au réalisateur des Bonnes femmes à travers la présence de Stéphane Audran, qui fut son actrice fétiche. Le film marque les débuts au cinéma de Louise Bourgoin qui, bien que passée du petit au grand, reste dans la peau d’une présentatrice météo, même si ici ses prestations sont très différentes de celles qu’elle faisait sur Canal +.
La Fille de Monaco : la distribution
Réalisation : Anne Fontaine
Casting : Fabrice Luchini (Bertrand Beauvois), Louise Bourgoin (Audrey Varella), Roschdy Zem (Christophe Abadi), Stéphane Audran (Edith Lassalle), Gilles Cohen (Louis Lassalle), Alexandre Steiger (Alain), Philippe Duclos (l'inspecteur Taurand), Jeanne Balibar (Hélène), Hélènede Saint-Père (Carolina), Christophe Vandevelde (Tony), Pierre Bourgeon (Boulie), Denis Dallan (Denis)
Distribution technique : Anne Fontaine (scénario), Philippe Rombi (musique), Benoît Graffin (scénario)
Avant La Fille de Monaco, Anne Fontaine a réalisé Coco avant Chanel en 2008, Nouvelle chance en 2006, Entre ses mains en 2005 et Nathalie... en 2003.
La musique a été composée par Philippe Rombi, qui avait composé auparavant la bande son des films Bienvenue chez les Ch'tis en 2008, Un homme et son chien en 2008, Ricky en 2008 et Angel en 2007.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Fabrice Luchini dans Paris (2008) et Musée haut, musée bas (2008) ; Louise Bourgoin dans Le Petit Nicolas (2008) et L'Autre monde (2008) et Roschdy Zem dans La Très très grande entreprise (2008) et Go Fast (2008).
Derniers avis sur le film : La Fille de Monaco
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.