Réalisation :
David Lean
Principaux artistes :
Sarah Miles, Robert Mitchum, Christopher Jones, Trevor Howard
Genre : Drame
Titre original : Ryan's Daughter
Nationalité : Royaume-Uni
Durée : 3h15
Année de production : 1970
Date de sortie (ou ressortie) : 6 septembre 2017
Date de première mise en salle : 23 décembre 1970
Présentation
Pendant la Première Guerre mondiale, à Kirrary, petit village irlandais isolé. Rosy Ryan, la fille du cabaretier, romantique et discrète, est secrètement amoureuse de l'instituteur Charles Shaughnessy, un veuf d'une quarantaine d'années. Un secret qui ne dure guère : Rosy et Charles finissent par convoler en justes noces. La déception guette pourtant la jeune épouse. Son mari est certes irréprochable, mais il est aussi redoutablement ennuyeux. Cette existence terne précipite bientôt Rosy dans une nouvelle passion. Elle s'éprend de Randolph Doryan, un jeune officier anglais qui, après avoir été grièvement blessé au combat, a pris le commandement de la petite garnison du village.
Sa restauration permet de redécouvrir ce quinzième et avant-dernier film de David Lean, oscarisé pour sa photo et le meilleur second rôle (John Mills). Ce mélodrame en milieu frustré non tempéré, aux images et à la sensualité raffinées, transpose la Madame Bovary de Flaubert à l’époque de l’Insurrection de Pâques 1916 et de la Déclaration d’indépendance de la République Irlandaise. Il aurait inspiré Mylène Farmer pour sa chanson L’amour naissant.
La Fille de Ryan : la distribution
Réalisation : David Lean
Casting : Sarah Miles (Rosy Ryan), Robert Mitchum (Charles Shaughnessy), Christopher Jones (Randolph Doryan), Trevor Howard (le père Collins), John Mills (Michael), Leo McKern (Thomas Ryan), Barry Foster (Tim O'Leary), Arthur O'Sullivan (monsieur McCardle), Marie Kean (madame McCardle), Evin Crowley (Maureen), Niall Toibin (O'Keefe), Douglas Sheldon (le chauffeur)
Distribution technique : Robert Bolt (scénario), Maurice Jarre (musique), Stephen B Grimes (décors), Freddie Young (direction artistique)
Avant La Fille de Ryan, David Lean a réalisé Docteur Jivago en 1966, La Plus grande histoire jamais contée en 1965, Lawrence d'Arabie en 1962 et Le Pont de la rivière Kwaï en 1957.
Le scénario du film a été écrit par Robert Bolt, qui avait déjà écrit Docteur Jivago en 1966 et Lawrence d'Arabie en 1962.
La musique a été composée par Maurice Jarre, qui avait composé auparavant la bande son des films El condor en 1970, Les Damnés en 1969, L'Homme de Kiev en 1969 et L'Étau en 1969.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Sarah Miles dans Blow Up (1966) et I was happy here (1966) ; Robert Mitchum dans Un homme fait la loi (1969) et Pancho Villa (1968) et Christopher Jones dans Le Miroir aux espions (1969) et Les Troupes de la colère (1968).
Derniers avis sur le film : La Fille de Ryan
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.