Réalisation :
André Téchiné
Principaux artistes :
Émilie Dequenne, Catherine Deneuve, Michel Blanc, Ronit Elkabetz
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h45
Année de production : 2008
Date de sortie (ou ressortie) : 18 mars 2009
Distributeur : UGC Distribution
Présentation
Jeanne, 22 ans, sans emploi, vit en banlieue parisienne avec sa mère, Louise. Elle rencontre Franck, un lutteur, également petit trafiquant de drogue, qui devient son petit ami et l’entraîne dans ses combines. Un faux pas en amène un autre : la jeune femme s’embarque dans un mensonge énorme en déclarant avoir été victime d’une agression antisémite dans le RER. Le fait divers attire instantanément l’attention médiatique, mais la mère de Jeanne reste sceptique quant à la véracité de la déclaration de sa fille. Louise renoue à cette occasion avec un vieil ami avocat, qu’elle souhaitait mettre en contact avec Jeanne bien avant ces événements. Celui-ci tente de l’aider à démêler la situation.
Réflexion sur le mensonge, La Fille du RER est librement inspiré de la fausse déclaration d’une jeune femme, en juillet 2004, qui avait enflammé les médias : celle-ci disait avoir été attaquée par des agresseurs antisémites dans le RER. Après Les Témoins, qui nous replongeait dans les années 80 et les premiers ravages du Sida, le cinéaste André Téchiné poursuit son immersion romanesque dans la société française en s’emparant de ce fait divers qui déchaîna les passions journalistique.
La Fille du RER : la distribution
Réalisation : André Téchiné
Casting : Émilie Dequenne (Jeanne), Catherine Deneuve (Louise), Michel Blanc (Samuel Bernstein), Ronit Elkabetz (Judith), Nicolas Duvauchelle (Franck), Mathieu Demy (Alex), Jérémie Quaegebeur (Nathan), Djibril Pavadé (Tom), Alain Cauchi (Marius), Arnaud Valois (Gabi), Shoshana Lok (la mère de Judith), Raphaëline Goupilleau (l'officier de la brigade des Stups)
Distribution technique : Odile Barski (scénario), Jean-Marie Besset (scénario), Philippe Sarde (musique), Michèle Abbé-Vannier (décors), Julien Hirsch (direction artistique), André Téchiné (scénario), Jean-Marie Besset (scénario)
Avant La Fille du RER, André Téchiné a réalisé Les Témoins en 2007, Les Temps qui changent en 2004, Les Égarés en 2003 et Loin en 2000.
La musique a été composée par Philippe Sarde, qui avait composé auparavant la bande son des films Les Témoins en 2007, Le Grand Meaulnes en 2006, Je m'appelle Elisabeth en 2005 et Le Parfum de la dame en noir en 2005.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Émilie Dequenne dans J'ai oublié de te dire (2007 ) et Le Grand Meaulnes (2006) ; Catherine Deneuve dans Mes stars et moi (2008) et Un conte de Noël (2007) et Michel Blanc dans Musée haut, musée bas (2008) et Nos 18 ans (2008).
Derniers avis sur le film : La Fille du RER
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.