La Fille sur le pont

De Patrice Leconte
Cinémas Drame 1h30

Réalisation : Patrice Leconte
Principaux artistes : Daniel Auteuil, Vanessa Paradis, Nicola Donato, Bertie Cortez
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h30
Date de sortie (ou ressortie) : 31 mars 1999
Distributeur : UGC

Présentation

Une nuit, à Paris, sur un pont, une fille s'apprête à se jeter à l'eau lorsqu'un inconnu la dissuade d'agir ainsi. Gabor, lanceur de couteaux, cherche une partenaire et convainc Adèle de devenir sa nouvelle cible : mourir d'une façon ou d'une autre... Le numéro qu'ils effectuent désormais ensemble remporte un vif succès à travers l'Europe, au point d'en arriver à flamber l'argent dans les casinos. Mais cette "chance", née de leur association, ne tient qu'à un fil que coupe Adèle en rencontrant un autre homme. Désillusion une fois de plus et retour à la case départ pour elle, tandis que Gabor, après une représentation ratée, se retrouve sur le trottoir, en Turquie. C'est lui à présent qui envisage d'en finir, en se précipitant du haut d'un autre pont dans le fleuve...

A des années-lumière d'un registre le plus généralement orienté vers la comédie, ce nouveau film de Patrice Leconte, à qui l'on doit en particulier Tango et Ridicule, se révèle une oeuvre des plus sombres. Exerçant une véritable fascination, due à l'étrangeté et à la force de l'intrigue, La fille sur le pont exprime l'essence même du désespoir. Le terme de "chef-d'oeuvre" ne semble pas excessif. D'autant que Daniel Auteuil et Vanessa Paradis s'y livrent à deux compositions absolument exceptionnelles. A ne surtout pas manquer !

La Fille sur le pont : la distribution

Réalisation : Patrice Leconte

Casting : Daniel Auteuil (Gabor), Vanessa Paradis (Adèle), Nicola Donato (monsieur Loyal), Bertie Cortez (Jusak), Catherine Lascault (Irène), Claude Aufaure (le suicidé), Demetre Georgalas (Takis), Philippe Sire (le concierge), Isabelle Petit-Jacques (la mariée)

Distribution technique : Serge Frydman (scénario), Joëlle Hache (musique), Jean-Marie Dreujou (direction artistique)

Avant La Fille sur le pont, Patrice Leconte a réalisé Une chance sur deux en 1997, Les Grands ducs en 1995, Ridicule en 1995 et Le Parfum d'Yvonne en 1994.

Le scénario du film a été écrit par Serge Frydman, qui avait déjà écrit Les Grands ducs en 1995 et Chambre à part en 1989.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Daniel Auteuil dans The Lost son (1998) et Le Bossu (1997) et Vanessa Paradis dans Une chance sur deux (1997) et Un amour de sorcière (1996).

Derniers avis sur le film : La Fille sur le pont

Il n'y a pas encore d'avis sur La Fille sur le pont.
Donner mon avis sur La Fille sur le pont

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !