La Fin du jour

De Julien Duvivier
Cinémas Comédie dramatique 1h48

Réalisation : Julien Duvivier
Principaux artistes : Louis Jouvet, Victor Francen, Michel Simon, Madeleine Ozeray
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : France
Durée : 1h48
Date de sortie (ou ressortie) : 20 avril 2016

Présentation

Un hospice privé de Provence recueille les comédiens impécunieux en fin de carrière. Ils y ressassent leurs échecs, leurs amertumes et s'enfoncent dans la résignation. Raphaël Saint-Clair, qui a connu tous les succès, en amour comme au théâtre, vient s'y installer à son tour, après d'ultimes adieux. Son arrivée à Saint-Jean-la-Rivière ranime certaines rancœurs. Raphaël commence par séduire Jeannette, la bonne, au caractère ingénu et fragile, et manque de la mener au suicide. Le drame est évité de justesse, grâce à la prévoyance de Marny, le maître de maison. Cabrissade, qui a toujours vécu à l'ombre des grands acteurs, décède alors qu'il tentait de jouer une dernière fois.

Suite au désistement de l’acteur Raimu, des changements de casting ont dû être effectués et Louis Jouvet et Michel Simon se sont vus attribuer d’autres rôles. La Fin du jour marque les retrouvailles entre Jouvet et Duvivier qui avaient déjà collaboré ensemble dans Un carnet de bal (1937). Ils se retrouveront à nouveau pour deux autres films, La Charrette fantôme (1939) et Untel père et fils (1940).

La Fin du jour : la distribution

Réalisation : Julien Duvivier

Casting : Louis Jouvet (Saint-Clair), Victor Francen (Marny), Michel Simon (Cabrissade), Madeleine Ozeray (Jeannette), Gabrielle Dorziat (madame Chabert), Sylvie (madame Tusini), Joffre (Philémon), Alexandre Arquillière (monsieur Lucien)

Distribution technique : Julien Duvivier (scénario), Maurice Jaubert (musique), Charles Spaak (scénario)

Avant La Fin du jour, Julien Duvivier a réalisé La Charrette fantôme en 1939, Carnet de bal en 1937, L'Homme du jour en 1936 et Pépé le Moko en 1936.

La musique a été composée par Maurice Jaubert, qui avait composé auparavant la bande son des films Le jour se lève en 1939, Hôtel du Nord en 1938, Drôle de drame en 1937 et Salonique, nid d'espions en 1936.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Louis Jouvet dans La Charrette fantôme (1939) et Sérénade (1939) ; Victor Francen dans Entente cordiale (1939) et L'Homme du Niger (1939) et Michel Simon dans Cavalcade d'amour (1939) et Le Dernier tournant (1939).

Derniers avis sur le film : La Fin du jour

Il n'y a pas encore d'avis sur La Fin du jour.
Donner mon avis sur La Fin du jour

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !