Réalisation :
Kenneth Branagh
Principaux artistes :
Joseph Kaiser, Amy Carson, Benjamin Jay Davis, Lyubov Petrova
Genre : Film musical - Opéra
Titre original : The Magic Flute
Nationalité : Royaume-Uni
Durée : 2h18
Date de sortie (ou ressortie) : 13 décembre 2006
Distributeur : Les Films du Losange
Présentation
Soldat rêveur plongé dans le chaos de la Première Guerre Mondiale, Tamino échappe de justesse à la mort grâce à trois infirmières. Celles-ci le chargent d’aller sauver Pamina, la fille de la Reine de la Nuit, détenue dans le camp adverse par le seigneur Sarastro. Un certain Papageno, gardien d’oiseaux rencontré dans les tranchées, sera le compagnon fantaisiste de la mission confiée à Tamino. Arrivé dans le château de l’ennemi, le soldat, amoureux de la captive avant même de la connaître, succombe inévitablement au charme de Pamina et réalise que ce n’est pas le maître des lieux qui est à l’origine de l’enlèvement de la jeune femme, mais l’un de ses soldats. La Reine de la Nuit n’aurait donc pas dit la vérité…
Pour cette adaptation du célèbre opéra de Mozart, le réalisateur Kenneth Branagh a commis quelques infidélités puisque le livret est chanté non pas en allemand mais en anglais, dans une version transposée à l’époque de la Première Guerre Mondiale.
La Flûte enchantée : la distribution
Réalisation : Kenneth Branagh
Casting : Joseph Kaiser (Tamino), Amy Carson (Pamina), Benjamin Jay Davis (Papageno), Lyubov Petrova (la reine de la Nuit), René Pape (Sarastro), Silvia Moi (Papagena), Tom Randle (Monostatos), Ben Uttley (le prêtre)
Distribution technique : Kenneth Branagh (scénario), Emanuel Schikaneder (scénario), Wolfgang Amadeus Mozart (musique), Tim Harvey (décors), Roger Lanser (direction artistique), Stephen Fry (scénario)
Avant La Flûte enchantée, Kenneth Branagh a réalisé Peines d'amour perdues en 2000, Hamlet en 1996, Hamlet en 1996 et Au beau milieu de l'hiver en 1995.
La musique a été composée par Wolfgang Amadeus Mozart, qui avait composé auparavant la bande son des films La Flûte enchantée (MET) en 2006, Idomeneo (MET) en , Cosi fan tutte (Opéra National de Paris) en et Don Giovanni (Opéra de Monte-Carlo) en .
Derniers avis sur le film : La Flûte enchantée
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.