Réalisation :
Ernst Lubitsch
Principaux artistes :
Charles Boyer, Jennifer Jones, Peter Lawford, Helen Walker
Genre : Comédie
Titre original : La Folle Ingénue
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h40
Année de production : 1946
Date de sortie (ou ressortie) : 7 décembre 2022
Date de première mise en salle : 4 juin 1947
Distributeur : Ciné Sorbonne
Présentation
Cluny Brown est une fille passionnée de plomberie et qui ne résiste pas à l'appel gargouillant des tuyaux bouchés. Elle se précipite donc sur un évier le jour où son oncle ne peut répondre à une urgence. Elle rencontre le raffiné Adam Belinski, écrivain résistant exilé à Londres, qui tombe sous son charme pétillant et naïf. Lorsque son oncle arrive finalement pour réparer l'évier, il la trouve roucoulante sur un canapé pour avoir trop fêté sa première victoire de plombier. Pour la remettre à sa place, il l'envoie à la campagne faire la femme de chambre et apprendre les bonnes manières. Dans le beau manoir anglais, Cluny Brown retrouve Adam, son soutien et son confident.
Avant-dernière réalisation d’Ernst Lubitsch, Cluny Brown réunit les grandes thématiques de son cinéma : le triangle amoureux, un personnage féminin haut en couleurs, des dialogues savoureux… Grâce à sa maîtrise des métaphores et des sous-entendus, le cinéaste germano-américain est parvenu à duper la censure avec brio, alors que le sujet du film porte notamment sur le sexe. Le film ressort en salles dans une version restaurée en 4K.
Cluny Brown : la distribution
Réalisation : Ernst Lubitsch
Casting : Charles Boyer (Adam Belinski), Jennifer Jones (Cluny Brown), Peter Lawford (Andrew Carmel), Helen Walker (Betty Cream), Reginald Gardiner (Hilary Ames), Reginald Owen (Henry Carmel), C Aubrey Smith (le colonel Duff Graham), Richard Haydn (Jonathan Wilson), Margaret Bannerman (Alice Carmel)
Distribution technique : Samuel Hoffenstein (scénario), Cyril J Mockridge (musique), Elizabeth Reinhardt (scénario)
Avant Cluny Brown, Ernst Lubitsch a réalisé Scandale à la cour en 1945, Le Ciel peut attendre en 1943, To Be or Not to Be en 1942 et That uncertain feeling en 1941.
Le scénario du film a été écrit par Samuel Hoffenstein et Elizabeth Reinhardt, qui avaient déjà écrit ensemble Laura en 1944.
La musique a été composée par Cyril J Mockridge, qui avait composé auparavant la bande son des films L'Impasse tragique en 1946, La Poursuite infernale en 1946, Voyage sentimental en 1946 et La Poursuite infernale (version réalisateur) en 1946.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Charles Boyer dans La Bataille du rail (1946) et Arc de triomphe (1946) ; Jennifer Jones dans Duel au soleil (1946) et Le Poids d'un mensonge (1945) et Peter Lawford dans Du burlesque à l'opéra (1945) et Le Portrait de Dorian Gray (1945).
Derniers avis sur le film : Cluny Brown
Avis publié par Salles-cinema.com le 2 octobre 2022
Comédie cocasse et bourrée de sous-entendus sexuels qui suit l'émancipation inconsciente d'une jeune femme dans l'Angleterre de la fin des années 1930. Jennifer Jones et Charles Boyer sont un régal de comédiens.
1 avis sur Cluny Brown
Avis publié par Salles-cinema.com le 2 octobre 2022
Comédie cocasse et bourrée de sous-entendus sexuels qui suit l'émancipation inconsciente d'une jeune femme dans l'Angleterre de la fin des années 1930. Jennifer Jones et Charles Boyer sont un régal de comédiens.
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.