Réalisation :
Naomi Kawase
Principaux artistes :
Shigeki Uda, Kanako Masuda, Machiko Ono, Yoichiro Saito
Genre : Drame
Titre original : Mogari no mori
Nationalité : Japon
Durée : 1h37
Date de sortie (ou ressortie) : 31 octobre 2007
Distributeur : Haut et Court
Présentation
Nouvelle venue parmi le personnel d’encadrement d’une maison de retraite, Machiko découvre un lieu de vie chaleureux, entouré d’une végétation luxuriante qui participe grandement au bien-être des personnes âgées. Discrète, la jeune femme accompagne les activités des pensionnaires et prête attention à l’un d’entre eux, Shigeki, un vieil homme un peu fou qui ne s’est pas remis de la mort de son épouse. Il arrive à ce dernier de s’adresser à Machiko comme si elle était sa femme défunte. Après une soirée difficile, où le vieil homme rejette violemment l’aide soignante de sa chambre, le pensionnaire et la jeune femme vont devenir complices sans doute en raison de la similitude de leur histoire : l’un comme l’autre doivent faire le deuil d’un être cher. Ils réaliseront ce long et douloureux travail ensemble, lors d’une promenade en forêt d’abord joueuse et émerveillée, puis confuse et cauchemardesque jusqu’à devenir catharsique.
Comme dans son précédent film, Shara, la cinéaste japonaise Naomi Kawase désigne ici le cinéma comme le lieu du deuil par excellence. L’absence et la culpabilité causée par la disparition de l’être cher sont mises à l’épreuve des sensations, de la lumière et d’une nature omniprésente aussi foisonnante que violente.
La Forêt de mogari : la distribution
Réalisation : Naomi Kawase
Casting : Shigeki Uda (Shigeki), Kanako Masuda (Mako), Machiko Ono (Machiko), Yoichiro Saito (le mari de Machiko), Makiko Watanabe (Wakako), Yûsei Yamamoto
Distribution technique : Naomi Kawase (scénario), Shigeno Masamichi (musique)
Naomi Kawase a écrit et réalisé La Forêt de mogari. Précédemment, Naomi Kawase a aussi réalisé Shara en 2003, La Danse des souvenirs / La Danse de la mémoire / Lettre d’un cerisier jaune en fleur en 2002, Les Lucioles en 2000 et Kaléidoscope en 1999.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Machiko Ono dans Suzaku (1997).
Derniers avis sur le film : La Forêt de mogari
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.