Réalisation :
Serge Bozon
Principaux artistes :
Sylvie Testud, Pascal Greggory, Guillaume Verdier, Didier Brice
Genre : Guerre - Film de guerre musical
Nationalité : France
Durée : 1h42
Année de production : 2007
Date de sortie (ou ressortie) : 21 novembre 2007
Distributeur : Shellac
Présentation
La France pendant la guerre de 14-18. Camille ne supporte pas de ne plus avoir de nouvelles de son homme, soldat parti au front. La dernière lettre qu’il lui a envoyée est une mystérieuse lettre de rupture qu’elle ne comprend et n’accepte pas. Persuadé qu’il s’est passé quelque chose de grave pour que son fiancé se détache subitement d’elle, la jeune femme décide de partir à sa recherche. Déguisée en homme, elle rejoint un régiment croisé par hasard. Dans un premier temps, Camille peine à faire accepter sa présence au sein de ce groupe censé regagner les lignes de combat, puis progressivement elle trouve sa place parmi ses hommes et partage avec eux le foyer itinérant, précaire et fraternel qu’ils forment.
La France revisite le genre du film de guerre en l’imprégnant d’une singulière et émouvante mélancolie, grâce notamment aux chansons, inattendues, qui traversent le film et dont la chaleur fragile comme une flamme berce tendrement le cœur apeuré des soldats.
La France : la distribution
Réalisation : Serge Bozon
Casting : Sylvie Testud (Camille), Pascal Greggory (le lieutenant), Guillaume Verdier (le cadet), Didier Brice (Jean), Laurent Lacotte (Frédéric), Guillaume Depardieu (François), Pierre Léon (Alfred), Laurent Talon (Antoine), François Négret (Jacques), Benjamin Esdraffo (Pierre), Medhi Zannad (la sentinelle), Jean-Christophe Bouvet (Elias)
Distribution technique : Axelle Ropert (scénario), Medhi Zannad (musique), Benjamin Esdraffo (musique)
Avant La France, Serge Bozon a réalisé Mods en 2002 et L'Amitié en 1997.
Le scénario du film a été écrit par Axelle Ropert, qui avait déjà écrit Étoile violette en 2005 et Mods en 2002.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Sylvie Testud dans Ce que mes yeux ont vu (2007) et Sagan (2007) ; Pascal Greggory dans La Môme (2006) et Pardonnez-moi (2006) et Guillaume Verdier dans Guillaume et les sortilèges (2007) et Cliente (2007).
Derniers avis sur le film : La France
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.