La Fraude

De Jean-Louis Cros (2021)
Cinémas Drame 1h23

Réalisation : Jean-Louis Cros
Principaux artistes : Didier Moreira, Romain Torres, Sabine d'Halluin, Fleur Blanchard
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h23
Année de production : 2021
Date de sortie (ou ressortie) : 13 avril 2022

Présentation

En 1968 : dans la pension où il coule des jours paisibles, un vieil abbé artiste peintre et jeune d'esprit malgré son âge, reçoit une lettre qui aurait dû lui parvenir 30 ans plus tôt. Ses souvenirs se réveillent alors... Curé débutant à Paris dans les années 1920 et frappé par l'ignorance d'une jeune fille en matière de sexualité, il a tenté de lui éviter l'enfer conjugal dans lequel beaucoup de ses semblables étaient plongées. Mais ses velléités éducatives se sont vite réduites à ressasser un dogme indépassable pour son église : « Le liquide fructifiant ne doit pas être détourné du vase féminin, tout le reste est fraude. » Trente ans plus tard, la culpabilité, l'asservissement et finalement l'issue fatale auxquels il a condamné sa jeune paroissienne, lui reviennent en pleine face.

Réalisateur de fictions et de documentaires depuis plus d'un demi-siècle, Jean-Louis Cros présente La Fraude, adaptation de L'Amour en toutes lettres, recueil de questions sur la sexualité à l'abbé Viollet par Martine Sevegrand. « Cette lecture m'a bouleversé. Tant de détresse, tant de culpabilité sciemment entretenues au nom de la parole divine pour, en réalité, permettre à la France saignée à blanc par la guerre de 1914 de reconstituer son armée, m'ont paru résumer en un raccourci saisissant pourquoi et comment une société donnée décide que la femme doit se soumettre à l'homme. Un peu comme une archéologie de cette longue histoire de domination et d'injustice », explique le réalisateur.

La Fraude : la distribution

Réalisation : Jean-Louis Cros

Casting : Didier Moreira, Romain Torres, Sabine d'Halluin, Fleur Blanchard, Jean-Michel Hernandez, Marie-Amina Ezouine

Distribution technique : Jean-Louis Cros (scénario)

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Romain Torres dans Le Vacant (2007) et Crustacés et coquillages (2004) et Sabine d'Halluin dans Bal perdu (1989).

Derniers avis sur le film : La Fraude

Il n'y a pas encore d'avis sur La Fraude.
Donner mon avis sur La Fraude

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !